Au lendemain ds assauts simultanés à Dammartin-en-Goël et Porte de Vincennes dans lesquels les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont été tués, un responsable d'Al-Qaïda a menacé la France de nouvelles attaques. Ce responsable d'Al-Qaïda n'a cependant pas revendiqué les attaques de ces derniers jours
Après les attaques de Paris, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa, aussi connu sous le nom d'Al-Qaïda au Yémen) menace la France. Dans une vidéo diffusée vendredi 9 janvier, un responsable religieux d'Aqpa, Harith al-Nadhari, s'adresse aux Français en ces termes: "vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, son messager et les croyants", selon une retranscription fournie par le site de surveillance SITE.
Dans ce message, Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d'Aqpa, s'adresse aux Français en ces termes: «vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants», selon une retranscription fournie par SITE.
Le dignitaire n'a toutefois pas revendiqué au nom de l'organisation les attaques survenues à Paris.
«Des soldats qui adorent Allah et Ses messagers sont venus parmi vous. Ils ne craignent pas la mort, ils cherchent le martyre au nom d'Allah», poursuit ce responsable, dans une référence implicite aux auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, Chérif et Saïd Kouachi, qui a fait 12 morts.
Chérif Kouachi, qui s'est dit missionné par Aqpa, et son frère, qui aurait suivi au Yémen un entraînement au maniement des armes avec Al-Qaïda, ont été abattus vendredi par les forces de l'ordre, après s'être retranchés dans une imprimerie au nord-est de Paris.
Un proche, Amedy Coulibaly, a été tué dans l'assaut d'un magasin cacher de la capitale où il retenait plusieurs personnes en otages. Il s'était revendiqué du groupe État islamique.