Durant tout l'été, le Musée Rodin offre aux enfants la possibilité de s'initier aux techniques du modelage et de la sculpture.
Depuis le début des vacances et durant tout l'été, le Musée Rodin à Paris ouvre ses portes aux enfants pour des ateliers ludiques. Au cœur de l'écrin dédié au travail du sculpteur Auguste Rodin, les plus jeunes pourront découvrir les techniques de la sculpture et du moulage à travers des sessions thématiques. L'atelier propose ainsi de s'entraîner à façonner une statue à partir de pâte à modeler.
L'approche sensorielle de l'art de Rodin se fait également à travers des jeux et de nombreuses expérimentations. Un espace de découverte pour les enfants, mais également pour leurs parents. "On peut apprendre de nouvelles choses sous un angle nouveau qu'on n'aurait pas forcément découvert sans le côté ludique", explique une mère de famille à France 3 Paris Île-de-France.
Des ateliers à l'image du travail de Rodin
Les ateliers et leur contenu ont été conçus pour rendre compte du travail du sculpteur. "Rodin lui-même commençait ses œuvres par un modelage. C'est une des activités qui permet d'appréhender la sculpture de la meilleure des manières", indique Marie Plassat, cheffe du service culturel du Musée Rodin. À ce titre, ces ateliers d'éveil artistique proposent également une découverte des outils qu'utilisait l'artiste qui sculpta le Penseur.