Ce lundi matin l'enseigne "Au Nègre joyeux" qui avait fait polémique a été décrochée. Elle doit être restaurée avant de retrouver sa place. Elle sera alors
accompagnée d’une plaque informative pour expliquer aux passants sa véritable signification et éviter toute confusion.
Située au 14 rue Mouffetard dans le 5ème arrondissement de Paris, non loin de la place de la Contrescarpe, la plaque "Au Nègre joyeux" qui désignait autrefois l'emplacement d'une chocolaterie a été décrochée ce matin avant de partir se refaire une beauté. Sa restauration est supervisée par le Musée Carnavalet, propriétaire de l'oeuvre depuis 1988.
Pour certains ce témoignage du passé colonial de la France était jugé raciste. Une interprétation un peu rapide selon les spécialistes puisque sur l'enseigne on voit en fait une femme blanche servir un homme noir. Des élus communistes du Conseil de Paris avaient demandé son retrait alors que sa restauration avait été votée par les riverains dans le cadre du budget participatif. Selon La tribune de l'art , magazine spécialisé qui a pris part au débat, cette plaque, qui a été régulièrement l'objet de dégradation et d'actes de vandalisme, n'est pas raciste.
Finalement après plusieurs mois de débat, il a été décidé de la restaurer lors d'une réunion qui s'est tenue le 13 février dernier.. Une fois raccrochée elle sera accompagnée d'une plaque informative sur son histoire et sa signification.