Le bassin de baignade de la Villette fermé à cause de la présence d'une bactérie dans l'eau

Un taux d'entérocoques supérieur à la norme a entraîné la fermeture lundi du bassin de baignade de la Villette. / © Amélie Lepage F3
Un taux d'entérocoques supérieur à la norme a entraîné la fermeture lundi du bassin de baignade de la Villette. / © Amélie Lepage F3

Un taux d'entérocoques supérieur à la norme a entraîné la fermeture de l'espace de baignade du bassin de la Villette lundi. De nouvelles analyses auront lieu dans la soirée pour envisager une réouverture mardi. 

Par Marine Lesprit

Une semaine après son ouverture, le bassin de baignade de la Villette a été fermé au public lundi. Selon la mairie de Paris, des entérocoques ont été détectés dans l'eau à un taux supérieur à la norme.

Cette concentration pourrait être expliquée, entre autres, par les "fortes pluies" qui ont touché la région parisienne ce week-end.


Ces bactéries intestinales peuvent être à l'origine de septicémies ou d'infections urinaires notamment. Les contrôles de l'eau ont eu lieu dimanche soir en amont du bassin, selon la mairie. Les résultats de ces analyses ne concernent donc pas les baigneurs de la semaine passée.

De nouveaux tests auront lieu lundi soir. Ils détermineront si le bassin peut être rouvert mardi. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne