8 ans après son dernier opus, François Bourgeon publie un nouvel épisode des "Passagers du vent". Le dessinateur, passionné d'histoire, nous plonge cette fois dans les tourments de la Commune, au cœur de Montmartre.
Depuis 40 ans, les Passagers du vent ont sillonné les mers et traversé les océans. Mais pour le nouvel album de sa saga à succès, François Bourgeon fait escale loin des embruns, à Paris, sur la butte Montmartre.
"J'avais envie de retrouver le Paris que j'aime et celui que j'aime, c'est l'ancien Paris, ce petit quartier de Montmartre où l'on retrouve un peu l'ancien village de Montmartre. J'avais envie aussi de retrouver cette langue, cet argot parisien et de faire vivre mes personnages à une époque particulière", raconte l'auteur.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes fusillées
Cette époque c'est la fin du XIXe siècle. François Bourgeon raconte l'histoire de deux femmes dans un Montmartre marqué par le sang et la révolte, le sang de la Commune de Paris."On est en face d'une omerta. Cela n'est plus du tout enseigné. La IIIe République est quand-même née les deux-pieds dans le sang. J'ai travaillé pendant plusieurs années là-dessus et j'ai découvert qu'on avait quand-même fusillé entre 20 et 30.000 personnes", explique François Bourgeon.
Hyper-réalisme
Auteur de bande dessinée mais presque historien, il connaît chaque pavé de la rue Saint-Vincent. Pour son ouvrage, il a accumulé une documentation gigantesque sur le Montmartre de l'époque. Et pour comprendre l'ampleur de son travail, il faut quitter Paris et se rendre en Bretagne où il vit.Dans son atelier près de Quimper, on retrouve Montmartre car pendant deux mois, il a patiemment construit la maquette du quartier : "Pour la faire, je suis parti de plans actuels et de l'époque, de vues satellites. On ne peut jamais être sûr qu'il n'y ait un propriétaire qui ait repeint un volet. On essaie de trouver le maximum de photos et on essaie de bien les dater."
Le résultat de ce perfectionnisme est maintenant en librairie. François Bourgeon s'est remis à sa table de travail pour dessiner la suite. L'ultime aventure de ses Passagers du vent, prêts à reprendre le large.
Dans l'atelier de François Bourgeon... Quant l'artiste raconte comment il travaille :