Au cours de ses derniers entretiens à la presse, le maire de Paris le martèle il est favorable à l’interdiction des spectacles de Dieudonné et met tout en œuvre pour y parvenir.
Selon une information de nos confrères de 20 minutes, Bertrand Delanoë a demandé au préfet de police de Paris qu’un arrêté d’interdiction du prochain spectacle de Dieudonné soit signé. La représentation du polémiste doit avoir lieu le 16 janvier 2014. «La demande d’interdiction concerne le 16 janvier mais elle a bien sûr vocation à être pérennisée pour toutes les dates de représentation», précise-t-on dans l’entourage de Bertrand Delanoë. Lors de ses vœux aux élus en 2009, le maire s’était déjà exprimé en faveur de la «fermeture du théâtre». Sans suite, à l’époque. Contrairement aux autres municipalités françaises, le maire de Paris ne peut pas faire interdire un spectacle, c’est uniquement le préfet de police, au titre de ses pouvoirs, qui en a la compétence pour la capitale.
Dieudonné bientôt STF ?
Les propriétaires du théâtre de la Main-d’Or dans le XIe arrondissement de Paris, où ont lieu les représentations parisiennes de l'humoriste, ont de leur côté lancer une procédure pour résilier le bail de leur encombrant locataire. Monsieur M’Bala M’Bala pourrait alors se retrouver Sans Théâtre Fixe.
Par ailleurs le Monde révèle que Dieudonné aurait réalisé des mouvements de fonds suspects d’un montant de 415.000 euros à destination du Cameroun où il détient une société gérée par son fils.