Cet article date de plus de 5 ans

Budget participatif de Paris : la liste des projets retenus

La mairie de Paris a dévoilé mardi la liste des projets plébiscités par les Parisiens dans le cadre du budget participatif. de la rénovation des toilettes publiques à la création d'un parcours sportif... Découvrez la liste des 188 projets retenus par la ville.
Le vote pour le budget participatif 2015.
Le vote pour le budget participatif 2015. © IP3 PRESS/MAXPPP
Les collégiens de Janson-de-Sailly, dans le XVIème arrondissement de Paris, bénéficieront bientôt de nouveaux sanitaires... Ils pourront dire merci aux 1.221 Parisiens qui ont voté pour ce projet d'arrondissement, l'un des 654 soumis au vote des habitants de la capitale. Une enveloppe de 425.000 euros va ainsi être allouée à la rénovation des sanitaires dans des établissements scolaires du XVIème arrondissement.

Une enveloppe de 75 millions d'euros

Une victoire parmi d'autre. 188 projets, sur 654 proposés, ont été sélectionnés au terme de ce vote en ligne, notamment via les réseaux sociaux. Rénovation d'une salle de sport, mise en place d'une piste cyclable... 66.867 personnes ont participé au vote en ligne... "Soit près de 3 % de la population parisienne", fait remarquer la ville de Paris. 

Un vote loin d'être symbolique : le budget participatif de la ville de Paris représente 75 millions d'euros (37 millions pour les projets parisiens, et 38 millions pour les projets d'arrondissements).

Les projets retenus

Parmi les 188 projets plébiscités par les Parisiens, huit concernent l'ensemble de la collectivité : installation de fontaines d'eau potable dans Paris, extension des aménagements cyclables...

Les 180 autres projets concernent les arrondissements de la capitale : mise en place d'une ruche sur le Champ de Mars (12.000 euros), la végétalisation du toit du stade Porte d'Asnières (164.000 euros)...

► Voir la liste complète des projets


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
finances économie politique éducation société