Le vote est ouvert depuis le 10 septembre. Les Parisiens ont carte blanche pour choisir les projets qu'ils préfèrent. Parmi les projets d'arrondissement sélectionnés, un semble bien étonnant : la rénovation des toilettes du collège Janson-de-Sailly.
Le budget participatif qu'est-ce que c'est ?
Plus que quelques jours pour choisir 10 projets pour la capitale et 10 projets d'arrondissement. Le vote pour le budget participatif devait se dérouler jusqu'au 20 septembre, mais a été prolongé jusqu'au 26 septembre. Le budget participatif, c'est une idée d'Anne Hidalgo qui invite les Parisiens à se prononcer directement sur l’affectation de 5 % du budget d’investissement de la ville soit un demi-miliard d’euros sur l’ensemble de la mandature.Pas assez de toilettes à Janson-de-Sailly
Parmi les nombreux projets sélectionnés figure la rénovation des toilettes des établissements scolaires du 16ème arrondissement. Trois écoles élémentaires sont concernées ainsi que le collège Janson-de-Sailly. Une proposition portée par le Collectif des parents d'élèves du 16ème arrondissement et les Associations de parents d’élèves de Janson (PEEP-Janson et FCPE-Janson). Un budget total de 425.000 euros.Il semble que l'état des sanitaires du prestigieux collège Janson-de-Sailly ne soit pas à la hauteur de la réputation de l'établissement.
Joint par téléphone un enseignant confirme que l'état des locaux laisse à désirer. "Le pompon, ce sont les toilettes des élèves. Ils passent leur récréation à attendre." En effet selon la direction du collège seuls 20% des sanitaires sont utilisables ce qui représente 15 WC pour 1.000 élèves, c'est peu.
Pour Franck Pantaleo, président de la PEEP-Janson, la cité scolaire Janson-de-Sailly qui regroupe un collège et un lycée est victime de l'imbroglio administratif concernant sa gestion. Le lycée dépend de la région, le collège du département en l'occurrence la ville de Paris. 11 millions d'euros viennent d'être débloqués par le conseil régional pour le lycée, 25 nouveaux sanitaires devraient donc être installés.Mais pour le collège toujours rien, seuls 150.000 euros ont été débloqués en urgence par la ville pour la réfection d'un gymnase. Toutes les demandes de travaux et les études réalisées n'ont pas été suivis des faits. Un dossier qui traîne depuis au moins 10 ans. "On a voulu se prendre en main et profiter du budget participatif. Une façon de montrer la volonté des parents d'élèves", explique Franck Pantaleo.
Janson-de-Sailly un collège prestigieux en piteux état
L'état des toilettes serait l'arbre qui cache la forêt. Toujours selon cet enseignant, "les portes sont cassées, les planchers aussi. On fait attention lorsque l'on marche". Les salles de cours sont également vétustes "c'est difficile de travailler dans de telles conditions" ajoute-t-il.Si, bien sûr, il comprend que les parents d'élèves comptent sur le budget participatif, il regrette que l'on en soit arrivé là : "Je trouve ça aberrant. On ne doit pas voter pour les toilettes. On ne soumet pas au vote des choses qui sont obligatoires."
Le président de la PEEP confirme "on atteint même des problèmes de sécurité. Des blocs d'éclairage sont tombés sur les élèves."
Le coût total des travaux pour la cité scolaire Janson de Sailly est estimé à 25 millions d'euros.