Les papas de l'école primaire de Seyne-les-Alpes ont posé nus devant l'objectif de la photographe Marianne Harroué pour réaliser un calendrier osé, dont l'objectif est de financer des projets pédagogiques de l'école du village.
Ravalant leur pudeur, ils ont pris la pose pour la bonne cause. Comme les Dieux du Stade, les premiers en France à avoir lancé la mode des calendriers sexy il y a 25 ans, les papas de l'école de Seyne-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont accepté de donner de leur personne pour gonfler les caisses de l'école du village. Une idée gentiment osée, sortie d'un brainstorming pour financer les sorties scolaires de l'année.
Les demi-dieux de la Blanche
"Sur un délire, on a dit le seul truc qui marche maintenant, c'est de montrer une partie de son corps, et une maman a dit 'faudrait faire un calendrier des papas', on en a rigolé et à la fin de la soirée, c'était un projet", raconte Annabelle Sellier, maman de deux enfants, déléguée des parents.
"C'est souvent les mamans qui font les gâteaux et qui s'embêtent à aller vendre des parts etc., on s'est dit pour une fois, il faudrait investir les papas", ajoute-t-elle.
Finalement, il n'a pas été trop difficile de trouver des volontaires, prêts à s'afficher en tenue d'Adam dans ce calendrier baptisé en toute humilité "Les demi-dieux de la Blanche". "Ils se sont mis à poil ou semi à poil, en mettant devant un objet en rapport avec leur métier ou leur passion", précise Annabelle. Son mari Stéphane, qui tient un food truck, illustre ainsi joyeusement le mois de juin, derrière sa machine à hot-dog.
Même Monsieur le Maire, Laurent Pascal, parent d'élève lui aussi, s'est pris au jeu, mis en scène avec un kickboard, et sans écharpe, au bord du bassin municipal.
Sans retouche ni photoshop
Ces messieurs ont été immortalisés bénévolement par l'objectif de Marianne Harroué, photographe animalière, pour qui, c'est aussi une grande première. "Ils ont beaucoup plus complexé que nous, je ne pensais pas, c'était assez marrant", confie Marianne Harroué, amusée. La photographe a dû prendre le temps de mettre ses modèles en confiance et elle a refusé de retoucher les photos pour effacer les petites imperfections. "J'aurais bien poussé un peu plus dans le sensuel, mais ils n’étaient pas à l'aise."
À l'arrivée, des clichés noirs et blancs dont aucun papa n'a à rougir et un pari réussi. Près d'une centaine d'exemplaires se sont vendus pendant les fêtes comme des petits pains. Il y reste tout juste une vingtaine pour les retardaires. Grâce à cet argent, les CM1 et CM2 de Seyne pourront faire leurs sorties à la base nautique de Volonne, "ça peut ne pas plaire à tout le monde mais les gens ont été bienveillants, je pense que ça va donner des idées à d'autres écoles", s'amuse Annabelle.