Chocolats chauds, concerts et ballade aux lampions : en raison du manque de neige, la station du Grand Puy doit se réinventer pour continuer à attirer les touristes.
Continuer à faire vivre le Grand Puy, convaincre la population que la montagne l'hiver, cela a du sens, même avec peu de neige : un pari audacieux, qui parle aux vacanciers.
"C'était plus pour faire de la luge avec le petit, le fait que (les pistes) soient fermés n'a pas été un réel problème pour nous", explique un touriste, bonnet vissé sur la tête et lunettes de soleil sur les yeux.
"Comment la station peut se réinventer"
"Ça peut être chouette de voir comment la station peut se réinventer (...) Pour les goûters, ça serait génial (...) de venir l'après-midi juste boire un chocolat chaud", raconte une autre, venue profiter du grand air de la montagne avec sa fille.
Pour d'autres, la fuite en avant des stations, avec une course aux canons à neige, c'est fini. "Le manque de neige, les Alpes du Sud, le Vercors aussi... Il faut qu'ils réfléchissent à proposer d'autres activités, il y a plein d'autres choses à faire en montagne", soutient un habitué.
>>Pétition pour sauver le Grand-Puy : ce qu’il faut retenir de la mobilisation avant le référendum
Concerts et ballade au lampion
Et c'est justement ce que veut proposer le seul établissement toujours ouvert au Grand Puy : au-delà de la terrasse ensoleillée, ici convivialité et animation doivent prendre le pas, jeux pour les enfants par exemple, mais pas seulement. "Le slogan pour 2024-2025, c'est l'après-ski c'est au Grand Puy, le goûter c'est au chalet, et de fait, on amène beaucoup d'animations en fin d'après midi (...) par le biais au concert, d'animations musicales", explique le patron du restaurant.
>>Alpes-de-Haute-Provence : quel avenir pour les stations de moyenne altitude ?
La descente au flambeau à ski, c'est fini, remplacée par une ballade au lampion accompagnée. Un succès qui reste à confirmer.
Article écrit d'après un reportage réalisé par Véronique Bouvier.