Les électeurs de la petite commune de Seyne-les-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont invités à se prononcer dimanche 6 octobre sur la fermeture de la station de Grand-Puy.
Les habitants de Seyne-les-Alpes doivent voter par référendum le dimanche 6 octobre pour décider de l'avenir de Grand-Puy. Nombreux sont ceux qui ont appris à skier sur les 14 pistes de la doyenne des stations de la vallée de la Blanche. D'année en année, la neige se fait rare dans la station de moyenne altitude, sous l'effet du réchauffement climatique. La fréquentation a chuté de moitié en dix ans. Pour la saison 2023-2024, Grand-Puy a enregistré 6 000 journées skieurs contre 17 000 en 2013-2014. Une situation devenue intenable pour la commune de 1300 habitants.
Un gouffre financier pour la commune
"On essaie de trouver des solutions. Mon objectif n’est pas de fermer le Grand Puy mais je ne veux plus que la station coûte 350 000 €/an à la commune et nous empêche d’investir sur l’ensemble de la commune", a argumenté le maire, Laurent Pascal, le 12 juillet dernier en réunion publique. La mairie a chargé des cabinets d'études d'élaborer des scénarii sur l'avenir de la station. Maintien du domaine en l'état, amélioration pour déployer de la neige de culture, diversifier les activités neige et hors neige, mise en délégation de service publique, etc.
Le 22 juillet, le conseil municipal a retenu le scénario de la fermeture, "le plus acceptable" pour la commune "qui n'est plus en mesure de supporter l'exploitation de la station de ski". C'est donc le choix qui sera proposé au vote des habitants dans ce référendum local. Les opposants à la fermeture, bien au-delà de la vallée, ont déjà fait connaître leur position par une pétition en ligne. Lancé le 12 juin, le texte intitulé "Sauvons la station du Grand-Puy" a rassemblé plus de 2000 signatures.
Quel est le scénario soumis au vote ?
Le scenario retenu préconise "la fermeture de la station l’hiver et développement d’activités indépendantes des remontées mécaniques". L'objectif est de "conserver sa vocation touristique au travers d’aménagements sportifs".
Voir cette publication sur Instagram
Le conseil municipal propose de stopper l’exploitation des remontées mécaniques du Grand Puy à compter du 1er novembre 2024, de mettre en vente les remontées mécaniques, les enneigeurs et les dameuses et par ailleurs d'allouer une subvention de 150 000 euros sur cinq ans, pour accompagner le développement de nouvelles activités indépendantes des remontées mécaniques (course à pied trail, circuits de découverte, pistes de VTT à assistance électrique). La collectivité espère récupérer 600 000 euros de la vente des remontées pour financer ces équipements.
La décision dans les mains des 1240 électeurs seynois
"Êtes-vous favorable au projet de délibération proposé par le conseil municipal ?" Telle sera la question à laquelle les 1240 électeurs seynois inscrits devront répondre en glissant un bulletin "oui" ou un bulletin "non" dans l'urne.
Le vote par référendum aura lieu dimanche 6 octobre de 8 heures à 18 heures. La mairie précise que si la participation est inférieure à 50%, le résultat n'aura qu'une valeur consultative. Si plus d'un électeur inscrit sur eux a participé au vote, le résultat s'imposera et sera validé en conseil municipal immédiatement. Si le "oui" l'emporte, la station fermera définitivement le 1er novembre prochain. Si le "non" est majoritaire, Grand-Puy continuera de fonctionner pour la saison 2024-2025, ce qui s'accompagnera d'une augmentation des impôts pour supporter cette charge, avertit la mairie.