La ville de La Rochelle vient de décider de mettre en place des critères d'attributions spécifiques pour l'attribution de places en crèche, à commencer par la domiciliation dans la cité rochelaise.
La Rochelle dispose d’une quinzaine de structures dédiées à la petite enfance, environ 500 places et pourtant, ça ne suffit pas à satisfaire la demande. 120 familles sont sur liste d’attente pour une place en crèche. Voilà pourquoi, des critères de priorisation viennent d’être mis en place par la municipalité.
Il y a aussi d’autres critères de priorisation pour les familles monoparentales, les jumeaux et les personnes en réinsertion professionnelle.
Adeline BernardCheffe du service petite enfance à la Ville de La Rochelle
Adeline Bernard est cheffe du service petite enfance à la Ville de La Rochelle :
« Le premier critère est la résidence dans la ville de La Rochelle. Il y a aussi deux axes prioritaires : la situation de vulnérabilité des familles en matière de santé ou de handicap et les fratries de triplés et plus. Nous avons pour l’attribution des places en crèche une instance spécifique qui s’appelle commission de santé, handicap et vulnérabilité. Il y a aussi d’autres critères de priorisation avec une seconde commission qui se réunit en avril et s’intéresse aux familles monoparentales, aux jumeaux et aux personnes au RSA ou en réinsertion professionnelle. »
À LIRE AUSSI : Places en crèche, assistantes maternelles : pourquoi est-ce si difficile de trouver un mode de garde pour ses enfants ?
Il faut aussi qu’on puisse réaliser la mixité sociale, l’éveil des enfants.
Jamila Maameri-BoyeldieuConseillère municipale en charge de la petite enfance
L’attribution des places dans une crèche municipale de La Rochelle est donc désormais encore plus encadrée et les élus tiennent à souligner leur volonté de transparence, comme l’explique Jamila Maameri-Boyeldieu, conseillère municipale en charge de la petite enfance : « C’est une mesure qui se fait dans « toutes » les communes sans pour autant qu’elle soit inscrite, là, on la rend officielle, c’est transparent. On veut pouvoir répondre aux citoyens rochelais ou ceux qui cherchent à habiter La Rochelle et qui souhaitent obtenir un service public de la petite enfance. Il faut aussi qu’on puisse réaliser la mixité sociale, l’éveil des enfants. »
Reportage d’Olivier Riou et de Marc Millet :
L’officialisation de donner la priorité aux résidents rochelais n’a pas fait l’objet de contestation jusqu’ici. La municipalité a prévu de faire un bilan de cette mesure dans un an.