Budget participatif à Paris : votez pour votre projet préféré

Les Parisiens vont pouvoir choisir où et comment dépenser 426 euros dans le cadre du premier «budget participatif ». Du 24 septembre au 1er octobre, pour la première fois dans l'histoire de la capitale, les Parisiens pourront choisir cinq projets qu'ils jugent prioritaires dans une liste de quinze.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise en place du premier « budget participatif » était une promesse de campagne d'Anne Hidalgo, De quoi s'agit-il? L'idée est de laisser les citoyens choisir eux-mêmes, directement, la façon dont ils souhaitent utiliser une enveloppe budgétaire. De 2014 à 2020, 5% du budget d'investissement de la Ville (1,44 milliard d'euros par an) seront réservés à ce nouveau dispositif. Cela représente 426 millions d'euros sur la mandature, soit 71 millions d'euros par an en moyenne. 

Une liste de quinze projets assez divers et chiffrés est proposée. Les Parisiens pourront choisir cinq projets qui leurs semblent prioritaires.

Choisissez votre projet dans la liste ci-dessous et votez

  • "Rendre la rue aux enfants" l’idée est de stopper la circulation, à l'aide de barrières repliables, dans une vingtaine de tronçons de rue à certaines heures – le mercredi après-midi, par exemple – et de les équiper de marelles, labyrinthes ou damiers peints sur le sol (1,5 million d'euros).
  • "Des tipis et des bougies" propose l'acquisition de 100 tentes d'Indiens à installer dans les parcs et jardins pour fêter les anniversaires des enfants (0,4 million d'euros).
  • Le projet "cultiver dans les écoles" consiste à implanter des jardins pédagogiques – potagers en bacs, arbres fruitiers en pleine terre… – dans les 663 écoles parisiennes (coût 1 million d'euros, 1.500 euros par école).
  • « L’art aux portes de Paris » envisage l’nstallation d'œuvres d'art dans les rues (3 millions d'euros)
  • « Musées parisiens 3.0 » met en avant la création d'une plate-forme interactive avec les collections des 14 musées de la Ville (1 million d'euros)
  • « Reconquête urbaine » propose la transformation de passages sous les périphériques grâce à des interventions artistiques ou paysagères (1,5 million d'euros).
  • "Des jardins sur les murs" veut faire disparaître une quarantaine de murs aveugles en les végétalisant.
Voilà un petit aperçu des propositions de la mairie de Paris.  Quinze projets sont en lice, ils sont à découvrir dans leur totalité sur le site budgetparticipatif.fr

Comment voter ?

Pour voter, nul besoin d'être inscrit sur les listes électorales. Aucune condition d'âge ou de nationalité n'est exigée. Les enseignants pourront utiliser ce scrutin avec leurs élèves – même mineurs – dans le cadre d'un projet éducatif. Des urnes seront installées à l'Hôtel de Ville (29, rue de Rivoli), dans les 20 mairies d'arrondissement et dans quelques centres d'animation municipaux. Mais les organisateurs misent surtout sur le vote en ligne via une plate-forme Internet spécialement créée (www.budgetparticipatif.paris.fr). Les votants pourront modifier leur choix jusqu'au 1er octobre à minuit

Tous les Parisiens sont appelés aux urnes entre le 24 septembre à 8h30 et le 1er octobre à minuit. Anne Hidalgo annoncera les résultats le 2 octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder