Dès la rentrée 2014, un budget participatif sera mis en place à Paris. D’accord, mais qu’est-ce que c’est ? Tendance dans les grandes villes du monde, le procédé devrait permettre aux Parisiens de décidé du sort d’une partie du budget.
Pour Anne Hidalgo, c’est une évidence : le budget participatif est « une innovation démocratique majeure, » un nouvel outil de participation citoyenne qui devrait permettre « à tous les Parisiens de proposer et de choisir les projets qui feront le Paris de demain ».
Le concept de budget participatif existe depuis 25 ans maintenant. Si Porto Allegre (Brésil) était la première ville à l’instaurer, bien d’autres l’ont suivie. Des petites villes anglaises, allemandes ou brésiliennes, comme de grandes métropoles telles que Toronto, New York, Berlin, Hambourg et Lisbonne.
A Paris, l’expérience a déjà été tentée dans certains arrondissements, dans le 12e notamment. « Cela a déjà permis aux Parisiens de prendre part aux décisions concernant leur ville ».
Un budget participatif, c’est quoi ?
A Paris, Anne Hidalgo s’est engagée à ce que 5% du budget d’investissement de la Ville soit décidé par les Parisiens, soit 426 millions d’euros sur la mandature. Le budget participatif sera composé de deux volets : une enveloppe consacrée aux projets parisiens et une autre aux projets localisés dans les arrondissements. Sur l’enveloppe parisienne, un premier vote est prévu dès septembre 2014.
Comment ça marche ?
Lors du premier vote, du 24 septembre au 1er octobre, les Parisiens pourront choisir entre plusieurs projets proposés par la Mairie (murs végétalisés, rénovation des kiosques à musique, WC publics dans les parcs et jardins…) et hiérarchiser les projets qu’ils considèrent comme prioritaires pour Paris. Le vote se fera par internet sur un site dédié. Des urnes seront également installées à l’Hôtel de ville et dans les Mairies d’arrondissements, pour un vote papier. Les projets qui auront reçu le plus de votes seront réalisés dès 2015.
Pour le second volet, qui commencera dès l’automne 2014, ce sera aux Parisiens de proposer leurs propres projets via une plateforme internet. Ces projets, après expertise et budgétisation des directions de la ville de Paris, seront votés chaque année en septembre afin d’être réalisés pendant la mandature.