La quasi-totalité des emplois supprimée chez Liotard, fabricant historique de bouteilles et citernes de gaz : vers une fermeture définitive du site ?

52 licenciements sur 59 emplois restants, à Saint-Pierre-des-Corps l'aventure semble se terminer pour Liotard. Si la direction se refuse pour l'instant à évoquer une fermeture définitive du site, les syndicats estiment que l'entreprise est condamnée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise Liotard fait partie du paysage tourangeau depuis plus d'un siècle et demi : fondée en 1857, bien visible sur la levée de Loire à Saint-Pierre-des-Corps, la société métallurgique, spécialisée en chaudronnerie et tôlerie, est devenue une filiale de Primagaz en 1938. Son activité principale devenant alors la fabrication et la rénovation de bouteilles et citernes de gaz.

Avec, déjà, deux vagues de départ en 2005 et 2011, puis une diminution constante des effectifs depuis 2019, l'activité chez Liotard se réduisait comme peau de chagrin. Mais on est aujourd'hui sur une véritable saignée : la direction a annoncé, le 14 janvier dernier, le licenciement de 52 des 59 salariés encore présents sur le site dès le 30 juin prochain.

La direction a décidé d'arrêter la rénovation des citernes, ainsi que la fabrication et la rénovation de bouteilles de gaz. © Liotard

"C'est une décision difficile à prendre, explique le directeur général de Liotard, Thierry Guillien. Mais avec la baisse du marché de la bouteille en France, nous perdions de l'argent depuis 5 ans. La hausse du coût des matières premières, notamment de l'acier, et celle de l'énergie s'ajoutent à la baisse de la demande. Nous avons essayé d'attendre en espérant un redémarrage du marché, en vain. Nous avons donc dû prendre la décision d'arrêter la fabrication et la rénovation des bouteilles, ainsi que la rénovation des citernes."

Quant à l'avenir des futurs licenciés, le directeur général se veut plutôt rassurant :

"Dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux, je suis vraiment mobilisé pour que l'ensemble des salariés retrouve un travail le plus rapidement possible. Ils ont acquis ici des compétences qui sont vraiment transposables à l'extérieur de l'entreprise. Ils sont soudeurs, chaudronniers ou caristes, ce sont des métiers très recherchés."

Trouver un emploi après 50 ans

Un discours beaucoup trop optimiste pour les responsables syndicaux, d'autant que plus de la moitié des salariés de Liotard est âgée de plus de 55 ans :

"Nous sommes beaucoup moins confiants que la direction, explique Charles Paola, délégué CGT Liotard. Il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail, vu notre âge. On vient tout juste d'apprendre les derniers chiffres du chômage, et ils ne sont pas bons. On va se battre pendant les négociations sur la formation des salariés, en espérant qu'ils puissent rebondir rapidement."

"La direction est partie de très bas, son plan est calqué sur le minimum légal, s'inquiète, quant à lui, Pierre-Jean Soupard, délégué CFE-CGC. Il n'y a presque rien sur les congés de reclassement, la mobilité géographique ou la formation. Les sommes allouées sont vraiment très basses."

Des erreurs de stratégie ?

Pour ces deux élus du personnel, qui travaillent chez Liotard depuis 37 ans, l'annonce du 14 janvier a été un véritable choc :

"Nous savions que l'entreprise ne se portait pas bien, poursuit le délégué CFE-CGC, mais on a été surpris par l'ampleur des licenciements. Je pense qu'il y a eu un problème de stratégie d'entreprise. Spécialisés dans les bouteilles et citernes de gaz, nous avions des machines permettant de faire d'autres produits, par exemple des extincteurs, mais on n'a pas voulu évoluer."

Filiale de Primagaz, la société Liotard s'est exclusivement consacrée à la fabrication et rénovation de bouteilles et citernes de gaz. © Liotard

"On n'a qu'un seul client, qui est aussi notre actionnaire, Primagaz, confirme l'élu CGT. S'il ferme le robinet, c'est la fin de l'activité. Il aurait évidemment fallu se diversifier, au niveau des clients, comme au niveau de l'activité."

Fin de l'histoire pour le chaudronnier corpopétrussien ?

Si Primagaz a quitté le site sur la levée de Loire en décembre 2022, sa filiale Liotard s'apprête-t-elle à mettre la clé sous la porte ? Les deux syndicalistes sont convaincus que ce plan social signe l'arrêt de mort de l'entreprise :

"Sept personnes vont rester, mais en réalité c'est plutôt quatre, puisqu'il va y avoir des départs en retraite, reprend Pierre-Jean Soupard. Et on voit mal comment un magasinier va faire vivre trois cadres sur le site...C'est une fermeture déguisée, il est d'ailleurs prévu que les personnes restant sur le site puissent bénéficier du plan dans les deux ans à venir."

Si le directeur général refuse de parler de fermeture et affirme que "le site va être conservé pour une activité de stockage et de vente de pièces détachées", le syndicaliste penche pour un tout autre scénario :

"La présence de l'usine est gênante pour la construction éventuelle de bâtiments. On pense que c'est le terrain de Liotard qui les intéresse. Avec celui de Primagaz, cela deviendrait vraiment intéressant pour un projet immobilier."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder