Caravage, Raphael, de Vinci, Bernin... réunion de chefs d'oeuvre pour la réouverture du musée Jacquemart-André

40 chefs-d’œuvre issus de la célèbre Galerie Borghèse de Rome sont à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025 au musée Jacquemart-André. L'occasion aussi de rédécouvrir ce musée de beaux-arts et d'arts décoratifs après des mois de travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exposition s'ouvre sous nos pas, en foulant les élégants pavés de la cour qui ont remplacé les gravillons de l'entrée du musée Jaquemart-André. Après plus d'un an de métamorphose minutieuse, la somptueuse demeure, construite en 1869, a rouvert ses portes début septembre en proposant une exposition consacrée à l'Italie de la Renaissance et de l'art baroque.

Du sol au plafond, chaque recoin a été repensé et restauré pour redonner à ce joyau patrimonial tout son éclat. En franchissant la porte du premier étage, dans un décor tamisé et feutrée, le visiteur est accueilli par de nombreuses œuvres emblématiques issues de la Galerie Borghèse comme la "Dame à la licorne" du peintre Raphaël, à ne pas confondre avec la tapisserie du même nom du musée de Cluny. Francesca Capelletti, directrice de la Galerie Borghèse et co-commissaire de l’exposition chefs-d’œuvre se réjouit de cette première : "Le visiteur va découvrir une collection exceptionnelle et des tableaux jamais prêtés auparavant. Venir au musée Jacquemart-André est l’occasion de voir tous ces chefs-d’œuvre réunis. C'est un voyage dans les débuts du 17ème siècle.»

Les œuvres de la Galerie Borghèse sont principalement réalisées à Rome ou en Italie, berceau de la Renaissance et de l'art baroque. Parmi les œuvres incontournables, "le garçon à la corbeille de fruits" peint vers 1596 par le jeune Caravage : "Ce tableau est l’un des plus importants de la peinture occidentale. Il est présent depuis le début de la collection. L'œuvre est rapidement repérée par le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V au début du XVIIe siècle et passe directement de l’atelier de son maître, Cavalier d’Arpin, à la villa Borghèse." souligne Francesca Capelletti. Six siècles plus tard, le tableau fascine toujours autant pour son réalisme, la perfection des détails et son romantisme.

Le visiteur va découvrir une collection exceptionnelle et des tableaux jamais prêtés auparavant.

Francesca Capelletti, directrice de la Galerie Borghèse et co-commissaire de l’exposition

40 œuvres sélectionnées sur plus de 2000 pièces

L'exposition regroupe quarante œuvres disposées dans trois salles différentes. Une collection qui compte aussi bien des tableaux que des sculptures : " Nous avons réussi à créer un parcours autour de quarante œuvres qu'il a fallu sélectionnées parmi plus de 2000 pièces, et ce ne fut pas une tâche facile. Inviter à en admirer une en particulier est impossible pour moi car elles sont toutes somptueuses. Je suis très heureuse de voir le résultat," se félicite la co-commissaire de l'exposition. La visite s'achève dans la troisième et dernière salle rebaptisée "la salle des Vénus", qui regroupe tous les tableaux évoquant la pureté, la grâce et la beauté de la femme. Un thème qui revêt une symbolique particulièrement forte chez les artistes de la Renaissance et de l'art baroque.

La visite offre également la (re)découverte d'autres grands maîtres comme Raphaël, Carrache, Titien, Botticelli et Bernin. En exposant une partie de la Galerie Borghèse, le musée Jacquemart-André rend hommage à la passion pour l'Italie de deux collectionneurs : le couple Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, célébrant ainsi le rayonnement de l'art et de la culture.

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussman Paris 8

Tarifs : 18€ tarif plein / 15 € tarif réduit

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information