CARTE. L’emplacement des 7 000 chantiers en cours à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB/AFP
On compte plus de 7 300 chantiers au début du mois de juillet à Paris (illustration).
On compte plus de 7 300 chantiers au début du mois de juillet à Paris (illustration). © Mairie de Paris / Capture d'écran.

Ravalements de façade, échafaudages, aménagement de la voirie… Alors que les chantiers se multiplient dans la capitale, avec plus de 7 300 travaux en cours, voici une carte interactive de la mairie de Paris pour s’y retrouver.

Est-il possible de circuler dans Paris en évitant au maximum le vacarme et la poussière des chantiers ? Une carte, publiée jeudi par la Ville, permet en tout cas de les repérer. On peut y zoomer dans chaque rue et chaque arrondissement.

D’après la mairie, les travaux se sont multipliés dans la capitale pour atteindre au 1er juillet un total de 7 396. Ce qui représente une hausse d’environ 1 300 chantiers sur les trois derniers mois : fin mars, on en comptait en effet environ 6 000.

Est-ce pour autant la faute des décisions d’Anne Hidalgo et de ses équipes ? Très minoritairement, d’après Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme : « Nos chantiers sont très impactants mais largement minoritaires ».

Une très faible minorité de chantiers décidés par la mairie de Paris

Dans le détail, on compte à Paris :
  • 3 534 chantiers privés sur des immeubles de particuliers (des ravalements de façade et des travaux de réfection par exemple)
  • 3 219 chantiers gérés par des « opérateurs de réseaux » (concessionnaires, gaz, électricité...)
  • Et seulement, en comparaison, 643 chantiers relevant de la Ville (la rénovation et la végétalisation des places parisiennes, par exemple)

« Dans 90 % des cas, les travaux ce n'est pas nous », explique la mairie, qui « ne peut pas refuser quand des acteurs comme GRDF demande à faire des travaux ». Pour ce qui est de la carte, qui permet d’identifier les acteurs responsables sur chaque zone de travaux, il suffit de passer par cette plateforme.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.