Ravalements de façade, échafaudages, aménagement de la voirie… Alors que les chantiers se multiplient dans la capitale, avec plus de 7 300 travaux en cours, voici une carte interactive de la mairie de Paris pour s’y retrouver.
Est-il possible de circuler dans Paris en évitant au maximum le vacarme et la poussière des chantiers ? Une carte, publiée jeudi par la Ville, permet en tout cas de les repérer. On peut y zoomer dans chaque rue et chaque arrondissement.
D’après la mairie, les travaux se sont multipliés dans la capitale pour atteindre au 1er juillet un total de 7 396. Ce qui représente une hausse d’environ 1 300 chantiers sur les trois derniers mois : fin mars, on en comptait en effet environ 6 000.
Est-ce pour autant la faute des décisions d’Anne Hidalgo et de ses équipes ? Très minoritairement, d’après Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme : « Nos chantiers sont très impactants mais largement minoritaires ».
Une très faible minorité de chantiers décidés par la mairie de Paris
Dans le détail, on compte à Paris :- 3 534 chantiers privés sur des immeubles de particuliers (des ravalements de façade et des travaux de réfection par exemple)
- 3 219 chantiers gérés par des « opérateurs de réseaux » (concessionnaires, gaz, électricité...)
- Et seulement, en comparaison, 643 chantiers relevant de la Ville (la rénovation et la végétalisation des places parisiennes, par exemple)
« Dans 90 % des cas, les travaux ce n'est pas nous », explique la mairie, qui « ne peut pas refuser quand des acteurs comme GRDF demande à faire des travaux ». Pour ce qui est de la carte, qui permet d’identifier les acteurs responsables sur chaque zone de travaux, il suffit de passer par cette plateforme.