Dès le 1er juillet, certains ponts vont être fermés à la circulation dans le centre de la capitale. Alors que le préfet de police Laurent Nuñez prévoit "une grande galère", quel calendrier les autorités ont-elles prévu ?
Après avoir présenté mardi au Sénat son plan de sécurité relatif aux Jeux olympiques et paralympiques, Laurent Nuñez prévient qu’une "grande galère va commencer au 1er juillet" pour circuler dans Paris, dans un entretien à franceinfo. En amont de l’événement, 14 ponts vont progressivement fermer jusqu’à la cérémonie d’ouverture, prévue le 26 juillet prochain.
- Dès le 1er juillet, le pont du Carrousel et le pont d’Iéna (qui restera néanmoins ouvert pour moitié jusqu’au 24 juillet) seront les premiers concernés.
- Dès le 8 juillet, suivront le pont de l’Alma, le pont au Change et le pont de la Tournelle.
- Dès le 16 juillet, ce sera au tour du pont de la Concorde, du pont Royal et du pont d’Arcole.
Quant à la passerelle Debilly, au pont Alexandre-III, au pont des Arts, au pont Neuf, au pont Saint-Louis et au pont d’Austerlitz, les dates de fermeture ne sont pas encore communiquées par la préfecture de police.
Cinq ponts resteront ouverts
Ces restrictions doivent permettre aux organisateurs de préparer cérémonie d'ouverture, avec l’installation de dispositifs artistiques, de dispositifs de sécurité ou encore de tribunes. Selon nos informations, ces fermetures ne concernent que les automobilistes et non la circulation piétonne.
A noter que le pont des Invalides, le pont Notre-Dame, le pont de Sully et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (ainsi que le pont d’Iéna, en partie) resteront pour leur part ouverts. Un dispositif conçu pour permettre aux automobilistes de passer rive gauche ou rive droite malgré les restrictions.
Le jour de la cérémonie d’ouverture, au-delà des animations réservées aux piétons, tous les ponts parisiens seront toutefois fermés à la circulation.