CARTE. Journées Européennes du Patrimoine 2023 : cinq sites sportifs à visiter en Île-de-France

Ce week-end se tient la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, le sport est à l'honneur. À cette occasion, France 3 Paris Île-de-France vous propose 5 lieux sur ce thème à découvrir dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que vous soyez sportifs, passionnés des JO, ou étudiant en quête d'un avenir dans le sport de haut niveau, il y en aura pour tous les goûts. L'Île-de-France regorge de visites autour du sport pour les Journées européennes du patrimoine prévues ce week-end sur le thème "Patrimoine Vivant Patrimoine Sportif".

Alors enfilez vos baskets, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, France 3 Paris Île-de-France en a sélectionné cinq pour vous. Retrouvez l'ensemble de ces lieux sur la carte ci-dessous.

Au cœur du chantier du Village des Athlètes en Seine-Saint Denis

La SOLIDEO , en charge de la livraison des ouvrages olympiques, ouvre les portes du chantier du Village des Athlètes ce week-end. Celui-ci est situé à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis.

Il accueillera les différentes délégations olympiques pendant les JO. Les visiteurs pourront déambuler autour du chantier. "Cela permet aux visiteurs de voir à quoi ce village ressemblera, même si sa version définitive ne sera terminée qu'en 2025", indique Sébastien Delamare, responsable de la Maison du Projet du Village des Athlètes pour la SOLIDEO.

Ceux qui le souhaitent pourront participer à des randonnées pour découvrir les abords du Stade de France et le futur Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis. "Le Centre Aquatique fait partie de l'héritage des JO, c'est une façon de créer le patrimoine sportif de demain.", explique Sébastien Delamare. Autre site proposé pour découvrir notre patrimoine sportif : la Grande-Nef de l'Île des Vannes, un palais des sports construit en 1971 à l'Île-Saint-Denis, aujourd'hui en cours de rénovation pour les JO. Attention, il faut s'inscrire pour participer à la visite du chantier.

Sur les traces des champions à l'INSEP à Paris

Sportifs de haut niveau, ou sportifs en herbe, l'INSEP, l'Institut National du Sport et de la Performance, ouvre ses portes, un campus de 28 hectares au cœur du Bois de Vincennes pour découvrir le lieu de vie, de formation et d’entraînement des meilleurs sportifs Français de haut niveau.

Ce temple de la performance se dévoile le temps d'un week-end. Les visiteurs seront accueillis pour une visite des locaux habituellement fermés au public. Ainsi, ils découvriront les salles où des champions comme Teddy Riner ou Tony Parker se sont entraînés avant de devenir des stars mondiales.

Des animations et démonstrations seront également proposées pour découvrir des disciplines. 

Là aussi, la visite est réservée aux inscrits.

Ballade artistique le long de la Seine à Vélo

Pour les cyclistes, "La Seine à Vélo" propose une sélection de sites qui ouvrent leurs portes le long de son parcours. Cette véloroute relie la capitale à la mer. Les cyclistes peuvent donc rejoindre Deauville ou... Le havre !

En Île-de-France, les organisateurs proposent plusieurs arrêts pour cette randonnée à vélo : le musée Montmartre à Paris, puis le Musée Fournaise à Chatou dans les Yvelines. Ensuite ils proposent de passer par Argenteuil dans le Val-d'Oise pour admirer la maison impressionniste de Claude Monnet, puis par Mantes-la-Jolie pour y voir le Musée de l'Hôtel-Dieu. 

Revivez l'histoire de la balle orange au Musée de la Féderation Française de Basket

Avis aux passionnés d'histoire et de basket. L'espace muséal de la Féderation Française de Basket-Ball (FFBB) ouvre ses portes aux visiteurs ce samedi à Paris pour une visite libre. Ouvert en 2011, il renferme de nombreuses pièces de collection qui retracent l'histoire de la balle orange en France.

Une galerie composée de photos, ballons et autres maillots d'époques permet de s'y plonger. Cet espace est également doté d'un centre de recherche et documentation sur ce sport que la France fut le premier pays européen à adopter en 1893.

Le plus ancien terrain de basket du monde se trouve d'ailleurs à Paris, dans le neuvième arrondissement. En cours de restauration avant les JO, le gymnase n'est pas ouvert cette année pour les JEP.

Pour l'espace muséal de la FFB, des créneaux sont mis en place toute la journée.

Au grand galop dans les Ecuries de Versailles

Pour celles et ceux qui préfèrent le bruit des sabots à celui des ballons, La Grande Ecurie de Versailles accueille des visiteurs ce week-end. Situé face du Château de Versailles, ce bâtiment abritait les chevaux du roi de France et de sa cour, sous l'Ancien Régime. Achevées en 1682, ces Grandes Ecuries accueillent aujourd'hui une académie équestre fondée en 2003 par Bartabas. Celle-ci figure parmi les plus prestigieuses en France.

Enfin, les visiteurs pourront se promener dans la Galerie des Carrosses dans laquelle se trouvent des véhicules historiquement connus, comme le carrosse du mariage de Napoléon 1er.

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine en Île-de-France sur ce lien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information