Ce jeudi, les manifestants contre l'adoption de la réforme des retraites quitteront l’esplanade des Invalides à 14h, pour rejoindre la place d’Italie, à 19h.
Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites prévue ce jeudi à Paris. Pour cette onzième journée de mobilisation, le cortège s'élancera de la rue de Grenelle pour rejoindre la place d’Italie.
Le parcours empruntera notamment le boulevard du Montparnasse, la place Denfert-Rochereau, le boulevard Auguste, Blanqui et enfin la place Italie.
La manifestation s’élancera à 14 heures. Cette nouvelle journée de mobilisation intervient après l'échec de la rencontre entre Élisabeth Borne et l’intersyndicale ce mercredi matin à Matignon.
Les leaders des huit organisations syndicales arrivés ensemble et à pied, à Matignon.Ils sont ressortis au bout d'une heure et c'est le patron de la CFTC, Cyril Chabanier qui a lu un texte de l'intersyndicale sur le perron. "Nous avons redit à la Première ministre qu'il ne saurait y avoir d'autre issue démocratique que le retrait du texte. La Première ministre a répondu qu'elle souhaitait maintenir son texte, une décision grave", a déclaré M. Chabanier.
Les syndicalistes avaient prévenu qu'ils quitteraient la réunion si Elisabeth Borne refusait de parler du recul de l'âge de départ en retraite à 64 ans, qui cristallise la colère. C'est la première fois qu'ils étaient reçus à Matignon depuis la présentation le 10 janvier de la réforme, qui a généré une mobilisation inédite dans la rue.
Décision du Conseil constitutionnel le 14 avril
Laurent Berger, CFDT, a dit également s'en remettre à "la sagesse du Conseil constitutionnel" qui doit rendre sa décision le 14 avril, et appelé "un maximum de travailleuses et travailleurs à rejoindre les cortèges" jeudi, lors d'une 11e journée de mobilisation contre la réforme.
"Nous avons choisi de mettre fin à cette réunion inutile lorsque la Première ministre nous a indiqué qu'elle continuerait à gouverner contre le pays", a relaté Sophie Binet, en rappelant que le projet de Contrat première embauche (CPE) avait été retiré un mois après son adoption.
"L'intersyndicale sera unie jusqu'au bout", a-t-elle assuré, balayant les spéculations sur les récentes dissonances entre la CFDT, qui réclame de "retirer ou suspendre" le texte, et la CGT, qui veut le "retrait" pur et simple.
Mobilisation historique contre le projet de réforme
La mobilisation contre la réforme des retraites a généré une mobilisation quasi hebdomadaire inédite allant jusqu'à 1,3 million de personnes dans la rue le 7 mars dont 81 000 à Paris (décompte fourni par la police). Des chiffres qui sont largement supérieurs à ceux de 1995 ou de 2010 lors de précédentes crises sur les retraites. Ces manifestations ont connu un regain de tensions après l'adoption sans vote de la réforme au Parlement, via l'article 49.3.