Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est appelée par une large intersyndicale, ce mardi 7 février. Cette fois-ci, la manifestation partira de la place de l'Opéra à 14h pour se terminer place de la Bastille.
Nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites prévue ce mardi 7 février. Près de 15 syndicats dont l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU, UNSA, CFECGC, CFDT et CFTC et des syndicats de lycéens et étudiants appellent à manifester et à faire grève ce jour.
Les deux journées de grève et de manifestations des 19 et 31 janvier ont réuni chaque fois plus d'un million de manifestants selon la police, plus de deux millions selon les organisateurs.
"On compte sur le fait qu'il y ait des mobilisations pour que les élus de la République prennent en compte l'avis des citoyens", a déclaré lundi sur France 2 le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
Dizaines de milliers de personnes prévues
Alors que les vacances scolaires ont commencé cette semaine pour la zone A, le trafic sera fortement perturbé mardi à la SNCF et la RATP. Le ministre des Transports Clément Beaune a appelé lundi sur LCI "les organisations syndicales à la responsabilité" pour la journée de samedi 11 février, qui marquera le départ de la zone B. Appel entendu. Les syndicats représentatifs de la SNCF ont annoncé de lundi midi qu'ils n'appelaient pas à la grève samedi mais "enjoignent les cheminots à participer aux manifestations sur tout le territoire".
Pour cette journée de mobilisation, les renseignements prévoient la participation de 40 000 à 70 000 personnes à Paris, selon une information de franceinfo. Ils pourraient être de 900 000 à 1,1 million de personnes dans l'Hexagone (des rassemblements sont prévus dans 190 villes).
Circulation perturbée dans le centre de Paris
La circulation sera aussi perturbée dans l'ensemble de la zone de la manifestation. "Les véhicules particuliers stationnés le long du parcours ou aux abords feront l’objet de mesures de déplacement", indique la préfecture de police de Paris.
Elle recommande "aux automobilistes de contourner largement le secteur pendant toute la durée de l’évènement", c’est-à-dire jusqu'en début de soirée.
Source : AFP