Ce dimanche 7 juillet, les électeurs parisiens ont élu trois autres députés du Nouveau Front Populaire pour ce second tour. Le seul candidat RN qualifié au second tour échoue. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.
A Paris, la gauche a remporté les traditionnels bastions de l'est de la capitale, qui possède aussi le statut de département. Surprise de cette élection : la défaite du ministre Stanislas Guérini dans la 3e circonscription de Paris.
Carte interactive résultats 2e tour des élections
Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Trouvez qui est élu dans votre circonscription avec ce moteur de recherche
Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Les résultats par circonscription
Dans la 1ere circonscription, l'avocat Raphaël Kempf échoue face au député sortant Sylvain Maillard (Ensemble). Le candidat investi par la majorité présidentielle remporte 63,6% des voix contre 36,4% pour celui de la France Insoumise.
Dans la 2e circonscription, le candidat de la majorité présidentielle Jean Laussucq bat la candidate Marine Rosset (PS) investie par le Nouveau Front Populaire. Il récolte 56,6% des suffrages.
Dans la 3e circonscription, Stanislas Guérini tombe face à la candidate écologiste investie par le Nouveau Front populaire, Léa Balage El Mariky. Le ministre de la fonction publique n'a pas réussi à se maintenir et engrange 46,41 contre 53,59% des voix.
Dans la 4e circonscription, Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) est élue face à Geoffroy Boulard (LR).
Dans la 11e circonscription, Maud Gatel du Modem perd contre Céline Hervieu, conseillère de Paris et du 6e et investie par le Nouveau Front Populaire.
Dans la 12e circonscription, Olivia Grégoire ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme remporte l'élection face à Céline Malaisé du NFP.
Dans la 13e circonscription, David Amiel, candidat Renaissance l'emporte face à Aminata Niakaté. Le député sortant récolte près de 55,76% des suffrages. David Amiel avait espéré un important report des voix de la part des électeurs venus de la droite.
Dans la 14e circonscription, le député sortant Benjamin Haddad (Renaissance) remporte largement le second tour de l'élection face à Louis Piquet (LR-RN), seul candidat d'extrême-droite qualifié à Paris.
Dans la 15e circonscription, la députée sortante et dissidente LFI Danielle Simonnet l'emporte largement (74,19%) face à la candidate investie par le Nouveau Front Populaire, Céline Verzeletti.
Taux de participation
Ce dimanche 7 juillet à 17 heures, Paris affiche un fort taux de participation avec 55,96% en baisse par rapport à la semaine dernière à la même heure avec 60,87%.
La participation a atteint 73,3% des électeurs à l'issu du premier tour à la même heure.
En 2022, la participation dans le département avait été supérieure à la moyenne nationale : 55,37 % au premier tour et 54,4 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l'Hexagone).
Ce qu'il faut retenir du premier tour
A Paris, les candidats du Nouveau Front populaire sont arrivés largement en tête au premier tour des élections législatives anticipées. Neuf candidats NFP ont même été élus au premier tour :
- Pouria Amirashahi, NFP-Ecologistes (54,27%) dans la 5ème circonscription
- Sophia Chikirou, NFP-LFI (58,19%) dans la 6ème circonscription
- Emmanuel Grégoire, PS (50,87%) dans la 7ème circonscription
- Eva Sas, NFP-Ecologistes, (50,72) dans la 8ème circonscription
- Sandrine Rousseau, NFP-Ecologistes, (52,13%) dans la 9ème circonscription
- Rodrigo Arenas, NFP-LFI,( 50,66%) dans la 10ème circonscription
- Sarah Legrain, NFP-LFI (62,47%) dans la 16ème circonscription
- Danièle Obono NFP-LFI, (64,23%) dans la17ème circonscription
- Aymeric Caron, NFP-LFI (50,38%) dans la 18ème circonscription
Le vote concernera donc les électeurs de 9 circonscriptions. Il n'y a aucune triangulaire à Paris. Le député dissident de Renaissance a jeté l'éponge dans la 2e circonscription tout comme Théa Fourdrinier, candidate Place publique - Nouveau front populaire dans la 4e circonscription. Enfin, le LR Patrick Dray se retire également dans la 14e circonscription.
En 2022, la majorité présidentielle (LREM et une candidate MoDem) avait obtenu la moitié des mandats. Des députés de gauche avaient été élus dans l'autre moitié (6 LFI et 3 EELV).