Cellule de crise, masques, gel : les mesures de la Ville de Paris pour lutter contre le coronavirus

La mairie assure prendre des dispositions en lien avec la préfecture de police de Paris pour lutter contre le coronavirus. Les services municipaux disent être particulièrement attentifs aux personnes vulnérables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cellule de crise de la mairie de Paris suit désormais quotidiennement l'évolution du coronavirus depuis jeudi 27 février, explique un communiqué de la mairie. Car la maire de Paris l'affirme désormais : "Il y a une crise qui se profile, une crise sanitaire extrêmement importante", interrogée jeudi par BFMTV.

Cette cellule doit d'abord permettre d'informer le public et les élus parisiens et ensuite coordonner l'ensemble des services de la ville, de façon à être réactif si l'épidémie venait à se répandre dans la capitale.

Mais selon Anne Hidalgo, "c'est le préfet de police qui est celui qui commande l'ensemble des opérations. Je pense que l'ensemble de nos concitoyens, les Parisiens, peuvent être rassurés du fait que ce cadre de coopération entre la Ville et l'État sera évidemment le cadre qui leur sera proposé".

"Une attention particulière" vis-à-vis des personnes vulnérables

Par ailleurs, "une attention particulière a été portée aux établissements accueillant des publics vulnérables, notamment les EPHAD, les crèches et les écoles", précise le communiqué.

"Nous nous assurons que ces structures disposent de suffisamment de masques, de gel antibactérien…", explique ainsi l'édile au Parisien.

Dans la région, quatre structures sont habilitées à gérer les patients potentiellement atteints du Covid-19 : les hôpitaux Bichat (XVIIIe), Pitié-Salpêtrière (XIIIe), Necker (XVe) et l'hôpital militaire Bégin (Val-de-Marne).

Le bilan du coronavirus s'accélère en France, avec un total de 38 cas confirmés annoncé jeudi soir contre 18 la veille. Ce chiffre pourrait "évoluer" dans les prochaines heures, avertit le ministère de la Santé, tandis qu'Emmanuel Macron invite à "affronter au mieux" l'"épidémie qui arrive".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité