Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : "Je ne serai pas là le jour de la cérémonie alors j'en profite aujourd'hui", des tests techniques sur la Seine pour la parade des athlètes

Plus sur le thème :

Ces essais ont lieu ce lundi matin entre le pont d'Austerlitz et celui d'Iéna. Une cinquantaine de bateaux défile sur la Seine. Les tests ont déjà été reportés à plusieurs reprises.

Ces tests concernent la deuxième partie de la flotte qui va accueillir les délégations d'athlètes. 55 bateaux de tous les gabarits défilent sur un trajet long de 45 minutes qu'ils vont faire deux fois.

Les essais grandeur nature auraient dû se tenir plus tôt, au printemps, mais ils ont dû être reportés à cause des trop fortes précipitations qui avaient rendu le débit de la Seine trop rapide.

"La première trace du premier entraînement, on avait quelques minutes de retard très clairement", a rappelé lors d'un point presse Thierry Reboul, le directeur des cérémonies du comité d'organisation. "Ce matin, on a été complètement dans le timing, dans les temps pour chaque bateaux à la seconde près", poursuit-il. 

Sur les ponts et les quais de Seine, les promeneurs ont pu les assister à ce défilé. "Je ne serai pas là le jour de la cérémonie alors j'en profite aujourd'hui. Cela peut être grandiose avec la musique en plus le jour-même", témoigne à notre micro un passant sur les quais de Seine."C'est une idée risquée mais qui sera unique", poursuit-il. D'autres habitants des environs se disent "un peu inquiets en matière de sécurité." Une habitante se dit même "pas très rassurée mais on espère que ça va bien se passer" .

Près de 200 délégations attendues le 26 juillet

Les niveaux du fleuve sont désormais quasi-similaires à ceux attendus le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture. Ce jour-là, plus d'une centaine de bateaux va transporter au moins 200 délégations d'athlètes du monde entier. "Chaque pays sera annoncé à un endroit différent sur la Seine et donc à une seconde différente donc on doit ètre précis", note Thierry Reboul

Ces répétitions doivent se poursuivre les jours suivants, avec cette fois tous les bateaux qui doivent être mobilisés. Le 24 juin, un test de même nature est programmé mais cette fois-ci avec l'ensemble des 89 bateaux. 

La cérémonie d'ouverture et toutes les épreuves des JO et des Jeux Paralympiques seront à suivre sur les antennes de France Télevisions et sur la plateforme France.tv.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité