Ce mercredi, le Parquet de Paris a ouvert une enquête suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un groupe de personnes entonner des chants à caractère antisémite dans une rame du métro à Paris.
Des chants antisémites et faisant l'apologie du nazisme dans le métro à Paris. Ce mercredi, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Filmé sur la ligne 3, un petit groupe de personnes scande plusieurs phrases ponctuées d'insultes envers les Juifs. La chanson se termine sur une phrase dans laquelle le groupe se dit "fiers d'être des nazis."
Alerté par la RATP, le parquet de Paris a décidé l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme , injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée et provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale."
Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au @parquetdeparis.
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 1, 2023
➡️ Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs. pic.twitter.com/tdlyQP6h4W
Indignation sur les réseaux sociaux
Sur X, anciennement Twitter, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a estimé que ces propos étaient "choquants, inadmissibles et indignes. " La RATP a condamné "avec la plus grande fermeté ces propos abjects", écrit la régie sur son compte X