Alors que le parquet de Paris a ouvert mercredi dernier une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un groupe de personnes entonner des chants antisémites dans une rame de métro, Gérald Darmanin annonce que des mineurs ont été "identifiés".
Une semaine après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, plusieurs jeunes mineurs soupçonnés de chants antisémites dans le métro parisien ont été "identifiés", a annoncé Gérald Darmanin ce mercredi lors des Questions au gouvernement au Sénat.
"Ceux que l'on a vu malheureusement chanter des chants nazis et de haine aux juifs dans le métro parisien ont été identifiés", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Il a évoqué "des mineurs".
Mercredi dernier, la préfecture de police de Paris avait annoncé avoir saisi la justice suite à la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des jeunes crier des paroles à caractère antisémite dans le métro.
Des "propos choquants, inadmissibles, indignes"
Sur X (ex-Twitter), la PP avait dénoncé des "propos choquants, inadmissibles, indignes".
Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au @parquetdeparis.
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 1, 2023
➡️ Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs. pic.twitter.com/tdlyQP6h4W
Sur la vidéo, filmée par une usagère et diffusée sur X, on voit un groupe de jeunes chanter "nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, nique les juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers".
Après ce signalement pour "apologie du terrorisme", "injure publique" et "provocation à la haine la violence ou la discrimination raciale", le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête.