Charonne est l’un des 10 "quartiers les plus cools d’Europe" d’après les Britanniques du "Guardian"

Le "Guardian" classe le quartier du 20e arrondissement parisien comme l’un des 10 lieux "les plus cools" du continent. "Un quartier populaire, bohème et convivial", selon le quotidien britannique.

L’Église Saint-Germain de Charonne, un symbole du quartier.
L’Église Saint-Germain de Charonne, un symbole du quartier. © Google Street View (image : août 2019).
L’Est parisien a visiblement plu à la rédaction du Guardian. Le journal britannique a intégré la Place de la Réunion et Charonne, dans le 20e arrondissement, parmi sa sélection des « quartiers les plus cools d’Europe ». Dans un article centré sur les « quartiers moins touristiques » des plus grandes villes du continent, le quotidien vante les attraits du quartier, qui tient son nom de l’ancien village de Charonne, rattaché à Paris en 1860 par l’empereur Napoléon III. Le Guardian qualifie ainsi les lieux de « quartier populaire, bohème et convivial », évoquant « un endroit multiculturel de familles de travailleurs, d’artistes et de musiciens ». « La place s'anime le jeudi et le dimanche matin, quand elle grouille de gens qui fréquentent les étals du marché installés par les bouchers, les fromagers et les poissonniers, les vendeurs de fruits et légumes », raconte l'article.

Boutiques éthiques et bistrots

Les journalistes britanniques mettent aussi en avant le Café Sans Nom, des « boutiques excentriques et éthiques » comme le torréfacteur L'Escargot d'Or ou la cave Au Bon Vingt, ou encore la galerie La Botica. Du côté des restaurants et des cafés, le quotidien recommande enfin le bistrot Quartier Rouge, « la romantique rue des Vignoles » et la cantine bio La Petite Fabrique.Dernier lieu apprécié par les Britanniques : le restaurant Les Mondes Bohèmes. Pour ce qui est du reste des lieux « cools » sélectionnés en Europe dans l'article, on trouve des quartiers à Göteborg, Valence, Berlin, Prague, Belgrade, Bruxelles, Porto, Varsovie et Rome.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties culture gastronomie