Chauffeur Privé va changer de nom pour s'appeler Kapten

Chauffeur Privé a annoncé mercredi 6 février qu'elle allait changer son nom pour "Kapten" afin de se développer à l'international. La plateforme française de VTC veut mieux concurrencer Uber, le leader du marché.

La société française de voitures de transport avec chauffeur (VTC), dont le groupe allemand Daimler est actionnaire majoritaire, s'est lancée en septembre à Lisbonne, s'apprête à démarrer son service à Genève dans les prochains jours et à Londres dans les prochaines semaines.

"Pour poursuivre notre croissance en France et en Europe (...) ce changement de nom est nécessaire", a déclaré Yan Hascoet, co-fondateur de Chauffeur Privé, lors d'une conférence de presse. "La priorité est la croissance, en investissant massivement (...) pour rattraper Uber", a-t-il résumé. 

20 à 25% du marché parisien

Sur le seul marché parisien des VTC, Chauffeur Privé revendique aujourd'hui une part de marché "de 20 à 25%" et la deuxième position, certes loin derrière le rival américain.

"Le nom de Chauffeur Privé présentait deux limites: la difficulté pour les non-francophones à le prononcer et sa connotation haut de gamme. Nous avons donc cherché un nom plus accessible, facilement prononçable et mémorisable", a expliqué Eve Arakelian, directrice marketing de Kapten. L'idée est d'installer "une marque universelle et populaire", a-t-elle ajouté.

Une campagne de communication "de plusieurs millions d'euros" va être lancée pour installer rapidement la notoriété de la nouvelle appellation. 

15 nouvelles villes à l'international

En France, l'entreprise, créée en 2012 et qui insiste sur la qualité du service pour asseoir son image de marque, est active en Ile-de-France, à Lyon et sur la Côte d'Azur. Elle revendique 2 millions de clients et 22.000 chauffeurs partenaires.

D'ici à 2020, Kapten "prévoit d'atteindre les 10 millions d'utilisateurs, de soutenir sa croissance en ouvrant 15 villes majeures en Europe et à l'international, ainsi que de tripler le nombre de ses chauffeurs partenaires", a précisé M. Hascoet. Il vise aussi une multiplication par cinq du chiffre d'affaires qui a atteint 160 millions d'euros en 2018.

À cette date, les effectifs de l'entreprise devraient avoir doublé à environ 500 salariés. 

Daimler veut contrôler 100% de l'entreprise

Daimler, qui possède les marques automobiles Mercedes et Smart, avait racheté fin 2017 une majorité du capital de Chauffeur Privé. Il avait alors proposé un plan d'investissement pour faire de l'entreprise sa plateforme VTC "en Europe et au-delà" afin de concurrencer l'américain Uber.

Le constructeur allemand prévoit de devenir propriétaire à 100% de sa filiale française de VTC d'ici à la fin de l'année 2019.

Daimler est par ailleurs en train de marier ses activités dans la mobilité avec celles de BMW, via une société commune détenue à parité. Ce mariage permet à Chauffeur Privé de faire partie d'un ensemble revendiquant 17 millions de passagers sur 16 marchés et affichant l'ambition de se hisser au premier rang européen et dans le top 5 mondial.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité