• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Manifestation des taxis parisiens : la colère gronde contre les VTC

Des taxis, porte Maillot, à Paris, le 26 janvier 2016. / © Thomas Padilla/MAXPPP
Des taxis, porte Maillot, à Paris, le 26 janvier 2016. / © Thomas Padilla/MAXPPP

Les chauffeurs de taxis manifestent ce samedi matin. Réunis une nouvelle fois porte Maillot à Paris, un cortège va se rendre devant le ministère des Transports pour demander l'application de la loi afin de faire face à la concurrence des chauffeurs de VTC. Une concurrence qu'ils estiment déloyale.

Par EH

La colère des chauffeurs parisiens gronde toujours contre les VTC. (Voiture de transport avec chauffeur). Rassemblés ce samedi matin à 10 heures porte Maillot, à Paris, ils vont se rendre devant le ministère des Transports, boulevard Saint-Germain. Ils dénoncent la concurrence des VTC et demandent au gouvernement l'application de la loi Thévenoud.

Taxis versus VTC

Les Taxis parisiens se sentent trahis par le gouvernement qui ne fait pas appliquer la loi Thévenoud. Ils souhaitent également la mise en oeuvre d'un fonds de garantie compensant la concurrence sur le marché des VTC. Selon le syndicat Sud, à l'origine de cette action, un nombre de plus en plus important de conducteurs jettent l'éponge. Avec 44 000 VTC sur Paris, il y a 1 taxi pour 5 ou 6 VTC. 

La loi Thévenoud

La loi "Thévenoud" a été votée en octobre 2014. Elle délimite plus précisément les droits et devoirs respectifs des taxis et des voitures de transport avec chauffeur (VTC), pour protéger et moderniser les taxis tout en encadrant l'essor des VTC.


Un reportage de Mathieu Caillaud et Yves Dewulf
Manifestation des taxis parisiens



Sur le même sujet

Seine-Saint-Denis – L'une des premières maisons en béton au monde en danger

Les + Lus