Pour les agriculteurs de la Nièvre, la mobilisation entre dans le vif du sujet ce mercredi 20 novembre. Les manifestants sont présents dans tout le département depuis 8h du matin. Ils ciblent surtout les axes de passage pour ralentir le trafic et notamment les camions de transit. Voici la carte des rassemblements.
Le monde agricole de la Nièvre se réveille aujourd'hui. Alors que d'autres actions ont été menées à travers la Bourgogne, avec notamment un SOS enflammé à Dijon, les agriculteurs de la Nièvre ont choisi le mercredi 20 novembre pour se mobiliser.
Dès 8h ce matin entre 14 et 15 des 16 cantons du département se sont mis en route pour se poster à différents endroits stratégiques. Voici la carte des actions menées avec les coordonnées exactes de blocages :
Voici la liste des endroits touchés :
- Route de Dardault, à Druy-Parigny
- Rond-point d’Arleuf
- Échangeur 29 (RN51) à la Charité sur Loire
- Rond-point de Pousseux (RN51)
- Croisement de la route D978, direction Forges
- Route D981 à l’entrée de Luzy
Sur Instagram, les Jeunes agriculteurs (JA) de la Nièvre recensent les différents lieux concernés et donnent des informations précises.
Voir cette publication sur Instagram
Simon Gauche, le président des JA 58, ajoute qu'un rassemblement est prévu "avant La Détorbe" à proximité de Chateau-Chinon à 10h. "Ce qu'on vise surtout sur le reste du département, c'est de ralentir le trafic des points de transit et notamment les camions de transport", confie-t-il alors qu'il est en route pour rejoindre la mobilisation.
En Côte-d'Or, les mobilisations ont commencé dès lundi. Au niveau national le mouvement se poursuit.