Cinéma : l'essor des multiplexes à Paris

Ouverture ce jeudi 24 octobre d’un nouveau cinéma à Paris, l'UGC Ciné Cité Paris 19, un complexe de 14 salles, situé à la porte d'Aubervillers. Paris s'est doté ces dernières années de nouveaux cinémas, avec une nette prédominance pour les multiplexes. 

En 2011, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a recensé 41 projets de création ou d'extension de salles, dont 8 en région parisienne. En 2012, 42 projets sur l'hexagone, dont 10 en Ile de France. Depuis quelques mois, la capitale continue de renouveler son offre de cinémas. 

En Octobre 2012, le 20e gagnait un multiplexe baptisé Etoile Lilas. Ce jeudi 24 octobre, UGC inaugure son nouveau multiplexe Ciné Cité 19, porte d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement. Tandis que dans le 15e, un cinéma Pathé devrait ouvrir à partir du 4 novembre dans l’enceinte du nouveau centre commercial Beaugrenelle. En cours pour une ouverture prévue en 2016, la Société Nouvelle d’Exploitation et de Spectacles, SNES sera l'exploitant du d'un cinéma de 7 salles à Clichy-Batignolles.


Et les petites salles de cinéma ? Un multiplexe doit compter au moins huit salles de projection, selon la définition du CNC

En avril 2013, la capitale retrouvait la salle mythique du Louxor totalement rénovée. Le groupe MK2 devrait prolonger l'extension du MK2 Bibliothèque, quatre salles Art et Essais, installées dans les locaux de la BNF, qui s'ajouteront aux 16 écrans du multiplexe déjà existant. Ce sera le deuxième plus grand cinéma de Paris après l'UGC Ciné Cité Les Halles.

Une seule fermeture de cinéma est officiellement annoncée : l’UGC Orient-Express, situé dans les entrailles du Forum des Halles, mettra en 2014 la clé sous la porte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité