Cinq "détrousseurs de l'aube", ces voleurs qui profitent de l'endormissement de fêtards parisiens dans le métro au petit matin, ont été interpellés dimanche matin, 6 juillet.
Deux suspects ont d'abord été interpellés à 5H40 à la station Châtelet, sur les quais du RER A, par la brigade des réseaux ferrés (BRF), soupçonnés d'avoir délesté plusieurs victimes de leur portefeuille et téléphone portable.
Puis un autre détrousseur a été arrêté à 6H30 à la station Strasbourg-Saint-Denis, sur les quais de la ligne 4 du métro, pour le vol d'un téléphone portable sur un voyageur assoupi. Enfin, à 7H30, deux autres détrousseurs ont été interpellés sur les quais de la ligne 7, à la station Châtelet, également pour des vols de téléphones portables sur des voyageurs somnolents. Tous ont été placés en garde à vue.
Depuis plusieurs mois, la police des transports tente de juguler cette forme de délinquance. Elle a renforcé ses patrouilles les week-ends, période où les fêtards sont plus nombreux dans la capitale et deviennent des proies faciles pour les "détrousseurs de l'aube".
Ces derniers opèrent principalement dans le métro, le plus généralement entre 5h00 et 7H30, et visent les usagers somnolents ou endormis qui partent travailler ou rentrent de soirée. En 2013, 219 "détrousseurs" ont été arrêtés par la police des transports.