Après la fin du match dimanche 27 octobre en fin d'après-midi, des individus s'en sont pris aux joueurs de l'Etoile Club d'Anstaing - Chéreng qui venaient de l'emporter contre Lomme Délivrance. Les supporters seraient venus selon le club d'Anstaing Chéreng spécialement pour en découdre avec des matraques télescopiques et autres bâtons. Plusieurs personnes se sont retrouvées à l'hôpital.
Le communiqué du club de l'Etoile d'Anstaing Chéreng est explicite : "Le football amateur est terni ce soir par ces images et cette vision d'horreur provoquée par une bande de pseudo supporters adverses qui étaient juste venus pour en découdre : qui vient sur un terrain de sport avec une matraque télescopique, une batte, un couteau… ?"
Ce devait être une belle fête de 6e tour de Coup de France pour des petites communes. Quelque "600 personnes" étaient au stade selon Gaëtan Plancq, président de l'Etoile d'Anstaing - Chéreng. Des familles, des enfants, des supporters qui chantaient et agitaient des drapeaux.
5 blessés
Mais après la fin du temps réglementaire, 1 - 1, entre les deux équipes. Séances de tirs au but pour départager les deux équipes. Le gardien de l'Etoile arrête un tir, des "jets de cailloux" surviennent. Un deuxième tir arrêté signifiant la victoire d'Anstaing Chéreng, et une "dizaine ou une quinzaine" de personnes "entrent sur le terrain, armées de bâtons, matraques télescopiques, voire de battes, et commencent à s'en prendre aux joueurs" d'Anstaing - Chéreng.
J'ai jamais vu cela ! Le lendemain, on se demande sur quelle planète on est ?... Ça devait être une fête incroyable et finalement, on est choqués
Gaëtan Plancq, président de l'Etoile Anstaing Chéreng
Bilan : trois joueurs blessés avec des marques de coup dans le dos, le malaise d'une personne, et un bénévole au nez cassé. "J'ai jamais vu cela ! Le lendemain, on se demande sur quelle planète on est ?... Ça devait être une fête incroyable et finalement, on est choqués !".
Des plaintes ont commencé à être déposées à la gendarmerie de Cysoing. L'une d'elles le sera demain par le président de la Ligue des Hauts-de-France de football, Cédric Bettremieux, présent en bord de terrain et également pris à partie et violenté, dimanche.
Le club de Lomme Délivrance s'est pour sa part montré solidaire, du club d'Anstaing Chéreng précisant que "ces incidents n’ont pas été initiés par des personnes licenciées du club, mais par des individus extérieurs dont nous sommes également victimes du comportement."
De nombreuses vidéos prises le jour j (le match étant filmé et les supporters présents ont filmé avec des smartphones) en bordure de terrain devraient permettre de déterminer qui sont les agresseurs.