Avant le coup d'envoi du 32e de finale de la Coupe de France de football qui opposait Calais à Strasbourg au stade de l'Épopée samedi 21 décembre 2024, un hommage a été rendu au Calaisien et ancien champion du monde de boxe Thierry Jacob. Son décès, survenu le 20 décembre, a suscité beaucoup d'émotion dans toute la ville.
La mort de Thierry Jacob, légende de la boxe originaire de Calais, vendredi 20 décembre 2024 a suscité beaucoup d'émotions chez les Calaisiens, qui lui ont rendu hommage au stade de l'Épopée dès le lendemain, lors des 32es de finale de la Coupe de France.
"J'ai souhaité qu'un hommage mérité soit rendu à Thierry Jacob, notre champion du monde de boxe calaisien, disparu hier" a expliqué dans un post Facebook la maire de Calais Natacha Bouchart.
Après une évocation sonore de la carrière du champion de boxe qui était très attaché à la ville, les applaudissements du public - près de 12 000 supporters - et des joueurs de Calais et Strasbourg ont retenti dans le stade de l'Épopée.
Thierry Jacob était très apprécié par les Calaisiens. Par ses titres - champion de France des poids coqs en 1987, champion d'Europe en 1991-1992 dans la même catégorie et champion du monde des poids super-coqs en 1992 - il a mis les projecteurs sur sa ville natale.
"C'est clair que ça laissera un vide à Calais", assure Natacha Bouchart. Elle poursuit : "je garderai le souvenir d'un homme gentil, affectueux. Loin de l'image qu'on peut se faire des rings, violent ou rugueux. C'était quelqu'un de dévoué."
Son engagement envers la ville de Calais ne s'est pas arrêté à la boxe. L'ancien boxeur était employé à la mairie en tant que chef de la propreté urbaine.