Cinq rassemblements d’extrême-droite interdits par la préfecture de police de Paris ce week-end

La préfecture de police annonce ce vendredi avoir pris des arrêtés pour interdire des manifestations et un colloque organisés par des organisations d'extrême-droite, samedi et dimanche à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suivant une consigne du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a pris des arrêtés interdisant cinq rassemblements d'extrême-droite et prévus ce week-end dans la capitale, selon un communiqué de la PP. Parmi les cinq événements concernés, figurent un colloque et une manifestation organisés par l'organisation royaliste Action française, qui étaient respectivement prévus samedi à l'espace Charenton dans le 12e arrondissement, et dimanche place de l'Opéra Garnier de 9h à 12h. 

Au-delà de l’Action française, la PP a aussi décidé d'interdire une manifestation organisée par l'association "Place d'armes", contre le "déclassement de la France", samedi place Denfert-Rochereau de 14h30 à 17h30.

Sont également concernés un rassemblement organisé par l'association "Les Nationalistes" pour la fête de Jeanne d'Arc, dimanche place de Rivoli de 9h30 à 10h, et un autre rassemblement déclaré par l'association "Penser la France", aussi dans le cadre de la fête de Jeanne d'Arc, de 18h45 à 19h45 place Saint-Augustin. 

Une décision prise après la non-interdiction d'une autre manifestation d'extrême-droite le week-end dernier

La décision des autorités survient après une autre manifestation de plusieurs centaines de militants d’extrême-droite autorisés à défiler samedi dernier dans le 6e arrondissement. L’événement - qui a rassemblé des manifestants habillés en noir, souvent masqués et affichant des symboles nationalistes - avait suscité de vives critiques à gauche, amenant la préfecture de police à s’expliquer dans un communiqué.

La PP avait alors indiqué que "dans la mesure où cette manifestation n'avait occasionné, les années précédentes, aucun débordement ou trouble à l'ordre public, le préfet de police n'était pas fondé à prendre un arrêté d'interdiction à son encontre".

Concernant ce week-end, un sixième rassemblement organisé par des "gilets jaunes" a par ailleurs été interdit par la PP.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information