• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Circulation alternée : des bouchons plus que de raison en Île-de-France

© MaxPPP
© MaxPPP

Malgré l'entrée en vigueur de la circulation alternée pour la journée, la circulation reste difficile mardi matin en Île-de-France, selon Sytadin. Près de 350 kilomètres de bouchons étaient recensés dans la région parisienne autour de huit heures et demie.

Par France 3 Paris IDF

Dans les rues de Paris et de 22 communes de la Petite couronne de la capitale, seuls les véhicules à moteur thermique dotés de plaque d'immatriculation paire doivent circuler. Sauf exception. Les autres encourent une contravention de deuxième classe (de 22 à 35 euros)... 
Sur les routes d'Île-de-France, l'entrée en vigueur de la circulation alternée n'empêche pas les embouteillages d'être au rendez-vous. Autour de huit heures et demie, mardi matin, le cumul de bouchons était de 348 kilomètres. Une situation qualifiée d'"inhabituelle" à "exceptionnelle"... En tout cas, bien au-dessus de la moyenne : moins de 300 kilomètres à huit heures et demie.
Le cumul de bouchons en Île-de-France, peu avant huit heures et demie, mardi 6 décembre 2016. / © Sytadin
Le cumul de bouchons en Île-de-France, peu avant huit heures et demie, mardi 6 décembre 2016. / © Sytadin

Vitesse légèrement ralentie

Autre indice à regarder de près : la vitesse moyenne en Île-de-France. Le principe est simple : plus la vitesse est élevée, plus le trafic est fluide. En l'occurrence, ce mardi matin, la vitesse restait qualifiée d'"inhabituelle" à "habituelle", restant en dessous de la moyenne, peu avant huit heures et demie (52 km/h). Des limitations de vitesse sont toutefois imposées depuis la semaine dernière par la préfecture de police sur les grands axes de circulation, entre 5 heures 30 et minuit.

Enfin, la congestion relevée par Sytadin, c'est-à-dire le temps de parcours du jour par rapport au temps de parcours habituel sur un même trajet, celle-ci restait dans la moyenne

Les explications de Carla Carrasqueira :
Circulation alternée : des bouchons plus que de raison en Île-de-France
Duplex : Carla Carrasqueira dans le JT de midi du 6 décembre 2016

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus