Circulation alternée : mode d'emploi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
© Emmanuel Tixier/France 3 Paris

Paris et sa proche banlieue en circulation alternée. Voici le mode d'emploi de cette mesure anti-pollution. 

La circulation alternée est mise en place ce vendredi pour cause de la pollution a annoncé ce jeudi après-midi le préfet de police . Le principe de la circulation alternée est simple. Les jours pairs, seuls les véhicules avec une immatriculation dont le chiffre est pair peuvent circuler. Les jours impairs, seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation impaire peuvent circuler.

C'est-à-dire que vendredi 16 décembre, jour pair, seuls les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation paire pourront circuler dans Paris et la petite couronne.

# Sont concernées Paris et les 22 communes suivantes :

Dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy. En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis. Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

A l'exclusion de l'A86 pour les parties des communes concernées qu'elle traverse, l'objectif étant de permettre un "transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne".

# Quels véhicules peuvent rouler ?

Hors les véhicules qui ont une immatriculation paire, seront autorisés a rouler : les voitures électriques ou hybrides. Pour encourager le covoiturage le dispositif permet aux voitures transportant au moins trois personnes de circuler normalement.

Les transports en commun seront gratuits en Île-de-France vendredi.

# Quelles sont les sanctions ?

Toute infraction est passible d'une contravention de 35 euros. La préfecture de police devrait opérer de nombreux contrôles mobiles en ville. Il était prévu 140 points de contrôle pour la journée de mardi. Des contrôles renforcés par la suite.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.