Circulation alternée : mode d'emploi

Paris et sa proche banlieue en circulation alternée. Voici le mode d'emploi de cette mesure anti-pollution. 

La circulation alternée est mise en place ce vendredi pour cause de la pollution a annoncé ce jeudi après-midi le préfet de police . Le principe de la circulation alternée est simple. Les jours pairs, seuls les véhicules avec une immatriculation dont le chiffre est pair peuvent circuler. Les jours impairs, seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation impaire peuvent circuler.

C'est-à-dire que vendredi 16 décembre, jour pair, seuls les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation paire pourront circuler dans Paris et la petite couronne.

# Sont concernées Paris et les 22 communes suivantes :

Dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy. En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis. Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

A l'exclusion de l'A86 pour les parties des communes concernées qu'elle traverse, l'objectif étant de permettre un "transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne".

# Quels véhicules peuvent rouler ?

Hors les véhicules qui ont une immatriculation paire, seront autorisés a rouler : les voitures électriques ou hybrides. Pour encourager le covoiturage le dispositif permet aux voitures transportant au moins trois personnes de circuler normalement.

Les transports en commun seront gratuits en Île-de-France vendredi.

# Quelles sont les sanctions ?

Toute infraction est passible d'une contravention de 35 euros. La préfecture de police devrait opérer de nombreux contrôles mobiles en ville. Il était prévu 140 points de contrôle pour la journée de mardi. Des contrôles renforcés par la suite.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité