Le Comité Champs-Élysées espère attirer 10 millions de visiteurs sur la célèbre avenue du 21 novembre au 9 janvier. L'illumination sera visible en direct sur France 3 Paris Ile-de-France.
Pour la 4e année consécutive et jusqu'au dimanche 9 janvier, la mise en lumière "Flamboyance", réalisée par l'entreprise Blachère, habillera d'une robe rouge pourpre la célèbre avenue parisienne, tous les soirs de 17h à 2h du matin, et toute la nuit lors des réveillons des 24 et 31 décembre.
Une reconduction, pour un budget d'un million d'euros, synonyme de "soutenabilité et durabilité" pour le Comité Champs-Élysées, qui affirme faire preuve de "frugalité et sobriété" dans sa dépense d'énergie, a dit son président Marc-Antoine Jamet jeudi lors d'une présentation à la presse.
Avec 23 400 kWh, les illuminations ont "la consommation d'une famille de quatre personnes dans un appartement pendant une année", a-t-il comparé.
Faire revenir les touristes après trois années "compliquées"
Le Comité, qui regroupe 180 acteurs économiques et culturels du quartier, espère 150 000 visiteurs minimum par jour durant la période des fêtes de fin d'année, pour "essayer d'atteindre les 10 millions de personnes" sur la période.
Instaurées en 1980, "ces illuminations sont essentielles, elles sont décisives" pour l'image de l'avenue dans le monde, a insisté M. Jamet.
Avec la crise des gilets jaunes et la crise sanitaire, ce sont "trois années qui ont été compliquées", a-t-il reconnu, "mais on n'a jamais considéré que les Champs-Elysées avaient décliné".
Si "le Covid, ça a pu faire -70% sur certaines enseignes", a-t-il encore dit à l'AFP, "l'avenue est passée de la résilience à la relance" avec de nombreux projets commerciaux en cours et la future rénovation de l'avenue.
Mercredi, le géant suédois du prêt-à-porter H&M a justement annoncé vouloir fermer sa boutique sur les Champs-Elysées, onze ans après son installation.