Commémoration de l'évacuation de l'église Saint-Bernard : droit de réponse de l'UNSP

Suite à la publication, le 23 août dernier, sur le site de France 3 Paris Île-de-France, d'un article relatif à la manifestation de commémoration de l'évacuation de l'église Saint-Bernard, à Paris, l'Union nationale des sans-papiers (UNSP) fait valoir son droit de réponse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour commémorer le 19ème anniversaire de l'évacuation de sans-papiers de l'église Saint-Bernard, à Paris, une manifestation était organisée le 22 août dernier à proximité de l'édifice, à l'appel d'associations de défense des sans-papiers. France 3 Paris Île-de-France s'est fait l'écho de ce rassemblement dans un article paru le 23 août sur son site Internet. Cet article reprenait le nombre de manifestants mentionné par l'Agence France-Presse, présente sur place, soit "environ 200" personnes.

Par le présent droit de réponse, l'UNSP entend contester ce chiffre et estime le nombre de manifestants à : "Plus d'un millier de sans-papiers et militants". L'UNSP veut par ailleurs rappeler qu'elle "subit depuis de nombreuses années une désinformation concernant la lutte des sans-papiers".

Contactée, la Préfecture de police a recensé de son côté "750 participants à la manifestation".

Enfin, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France entend rappeler qu'elle n'a jamais cessé de traiter avec équité les diverses actions et manifestations des organisations de sans-papiers en Île-de-France, en particulier sur son site Internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information