Suite à la publication, le 23 août dernier, sur le site de France 3 Paris Île-de-France, d'un article relatif à la manifestation de commémoration de l'évacuation de l'église Saint-Bernard, à Paris, l'Union nationale des sans-papiers (UNSP) fait valoir son droit de réponse.
Pour commémorer le 19ème anniversaire de l'évacuation de sans-papiers de l'église Saint-Bernard, à Paris, une manifestation était organisée le 22 août dernier à proximité de l'édifice, à l'appel d'associations de défense des sans-papiers. France 3 Paris Île-de-France s'est fait l'écho de ce rassemblement dans un article paru le 23 août sur son site Internet. Cet article reprenait le nombre de manifestants mentionné par l'Agence France-Presse, présente sur place, soit "environ 200" personnes.
Par le présent droit de réponse, l'UNSP entend contester ce chiffre et estime le nombre de manifestants à : "Plus d'un millier de sans-papiers et militants". L'UNSP veut par ailleurs rappeler qu'elle "subit depuis de nombreuses années une désinformation concernant la lutte des sans-papiers".
Contactée, la Préfecture de police a recensé de son côté "750 participants à la manifestation".
Enfin, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France entend rappeler qu'elle n'a jamais cessé de traiter avec équité les diverses actions et manifestations des organisations de sans-papiers en Île-de-France, en particulier sur son site Internet.