Si vous ne trouvez pas de boites de l’opération pièces jaunes ou que votre boulanger grimace quand vous lui présenter 20 petites pièces rouges, vous pouvez désormais vous débarrasser de votre ferraille dans de nouveaux distributeurs fraichement arrivés dans quelques stations de métro.
Une boite de chewing-gum, un gel antibactérien … voilà ce que vous allez bientôt pouvoir acheter dans le métro en utilisant vos centimes d’euro. Centimeo, une start-up de Montigny-le-Bretonneux a signé un contrat avec la RATP pour installer dans plusieurs stations de métro des distributeurs automatiques qui ne fonctionnent qu’avec des centimes d’euro.
Le premier Centimeo a été installé cette semaine à la station Château-de-Vincennes (Val-de-Marne). D’autres vont être mis en place à la Gare-de-Lyon, Pont-de-Neuilly, Place-Clichy, stations Franklin-Roosevelt, George-V, Argentine… soit au total quatorze stations.
D'autres appareils sont déjà en service dans les universités, les établissements des Hôpitaux de Paris et de l’assistance publique.
Trois salariés travaillent dans cette start-up qui fait fabriquer les distributeurs par une entreprise du Sud Est de la France. Benjamin Dupays, son fondateur est confiant pour le développement de son concept : « Nous touchons actuellement entre 2.000 et 3.000 clients par jour. Dans trois ans, nous comptons arriver à 100.000 clients par jour. »
>> Voir le reportage de Norbert Cohen et Josiane Szymanski