Un aide-soignant et deux agents travaillant pour l'AP-HP sont décédés du Covid-19 ces derniers jours. Martin Hirsch, directeur général des Hôpitaux de Paris, a estimé "que le combat est encore très long et très difficile".
Triste bilan pour les personnes en première ligne face au coronavirus. L'AP-HP a annoncé trois morts au sein de son personnel ayant contracté le Covid-19. Deux décès ont été annoncés jeudi 9 avril en fin de journée et un autre ce vendredi dans la matinée.
Le premier était agent hospitalier et exerçait depuis 1980 à l'hôpital Bichat, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Plus précisément, il était vaguemestre, c'est-à-dire qu'il avait "pour missions de traiter le courrier interne et externe à l’arrivée et au départ de l’hôpital".
Le deuxième travaillait depuis 1993 à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Il était électricien de maintenance."Impossible de mettre la moindre légèreté dans le message du jour au moment où nous déplorons des morts ds nos équipes. Après les 2 décès que nous avons appris dans la journée d’hier, nous avons appris dans la soirée un 3e décès d’un aide-soignant de @HopPitieSalpe" @MartinHirsch pic.twitter.com/GDaT8P1H32
— AP-HP (@APHP) April 10, 2020
La troisième personne était aide-soignant dans le service de radiologie polyvalente et oncologie de la Pitié-Salpêtrière dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Dans un communiqué, l'AP-HP explique que six personnels de l'institution "sont actuellement dans des services de réanimation".
Par ailleurs, les noms de ces personnes n'ont pas été divulgués. Face à l'incompréhension que cela a pu susciter au sein des Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch a expliqué veiller "à avoir l'accord de leurs proches avant de faire part de leurs noms".
Sept médecins décédés en France
Il a ajouté que "ces tristes évènements se produisent à un moment où pour la première fois depuis plusieurs semaines, nous avons pu constater que le nombre d'entrées en réanimation était légèrement inférieur au nombre de sorties" précisant que "cela ne doit pas être sur interprété et que le combat est encore très long et très difficile".Au total, ce sont sept médecins en activité qui sont décédés du coronavirus ces dernières semaines, principalement dans la région Grand Est. Dans la région Île-de-France, la directrice des soins de l'hôpital de Montfermeil-Le Raincy (Seine-Saint-Denis), Elena Mamelli, est décédée le 29 mars. Cette infirmière de 52 ans travaillait depuis près de trente ans au sein de cet établissement, selon Le Parisien.
Un cadre de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, Pierre Housieaux, est également décédé du Covid-19. Il était membre de la cellule de crise, "il avait été parmi les premiers à répondre à l'appel à mobilisation interne lancé il y a un mois et demi", d'après l'ARS.