Le chantier de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lancé après l'incendie d'avril 2019, a été mis en sommeil en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus, a indiqué lundi l'Établissement public.
Les installations de décontamination existantes ne permettent pas de garantir de manière suffisante la mise en œuvre des règles de sécurité relatives au coronavirus pour ceux travaillant sur ce chantier, explique l'Établissement public. Il s'agit notamment des distances minimales de sécurité.
Toutes les opérations sont donc suspendues, a décidé le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public. Aucune date n'a été annoncée pour sa reprise, ce qui est logique, compte tenu des incertitudes sur l'évolution de la pandémie.
"Il s'agissait d'exemplarité, d'assurer une sécurité intégrale pour les compagnons" qui travaillent sur le chantier, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. La sécurité et la sûreté du chantier restent bien sûr assurées et un système d'astreintes est mise en place, a-t-on tenu à souligner.
Démontage de l'échafaudage en attente
Le chantier de consolidation devait s'achever à la fin du premier semestre, selon les plans initiaux. Et sa phase la plus délicate, le démontage de l'échafaudage qui enserrait la cathédrale avant l'incendie, devait commencer prochainement.Cette entreprise complexe devrait durer plusieurs mois. Les conditions météorologiques difficiles n'ont pas facilité la tâche des compagnons qui préparaient ce démontage ces dernières semaines.
C'est notamment quand cet énorme échafaudage sera totalement retiré que la cathédrale pourra être déclarée hors danger.
Déjà le chantier avait été interrompu durant trois semaines l'été dernier en raison des risques de contamination au plomb.