Coronavirus : le Louvre, fermé depuis dimanche, rouvre ses portes ce mercredi

Le musée du Louvre, fermé depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par son personnel face à la crise du coronavirus, a rouvert ses portes mercredi midi, a annoncé sa direction dans un communiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée le plus visité au monde (9,6 millions de visiteurs l'an dernier, dont 75% d'étrangers) est resté fermé dimanche et lundi (mardi étant son jour de fermeture hebdomadaire habituel).
    
Évoquant des "inquiétudes légitimes" des salariés face à l'expansion du coronavirus en France, la direction du musée le plus visité au monde souligne que la "priorité absolue" est "d'assurer la sécurité des agents et des visiteurs" tout en indiquant que, "à l'heure actuelle, les préconisations des autorités compétentes recommandent l'ouverture des musées".
 La direction a rappelé s'être engagée à des mesures complémentaires à celles déjàdéployées, sans donner de précisions. Un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) exceptionnel s'était tenu lundi. La France a annoncé samedi l'annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5.000 personnes. Le Salon Livre Paris (prévu du 20 au 23 mars) a ainsi été purement et simplement annulé. 
    
La plupart des musées et monuments français ne risquent a priori pas de réunir 5.000 personnes au même endroit en un instant t. La plupart disait ces derniers jours avoir pris toutes les mesures de précaution mais n'être pas concernés pour l'heure par une fermeture. Ainsi, parmi les établissements culturels les plus visités, le domaine de Versailles avait décidé, après consultation de son personnel, de rester ouvert au public mardi.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information