Les salariés du Louvre inquiets face à l'épidémie de coronavirus, réunis en assemblée générale ce matin on voté un droit de retrait. Le musée n'ouvrira pas ses portes aujourd'hui.
S'estimant en danger, les salariés du musée ont exercé dès hier, dimanche, leur droit de retrait. Réunis en assemblée génrale ce matin, ils ont renouvelé leur vote.
Selon la CGT, les salariés ne comprennent pas pourquoi la principale mesure prise samedi par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, à savoir l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, ne s'applique pas au musée.
Le doit de retrait permet à un salarié de cesser le travail en cas de "danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé".
Dans un communiqué, la direction de l'établissement affirme que " le musée du Louvre est pleinement mobilisé. La direction générale suit l’évolution en temps réel. Le Louvre prend toutes les mesures de sécurité nécessaires à la sécurité des agents et des visiteurs".
Ce matin, les représentants du personnel du musée ont été reçus par la direction pour expliciter les mesures à appliquer au stade 2 de l’épidémie.
Cet après-midi, le ministère de la Culture organise une réunion regroupant les établissements culturels.
Le Louvre est musée le plus fréquenté au monde avec 9,6 millions de visiteurs l'an dernier. Il reste fermé jusqu'à nouvel ordre.