Cet article date de plus de 3 ans

Dans les coulisses du Parc Zoologique de Paris : Alexis et Zoé, grand koudou malade

Cet été, France 3 Paris Île-de-France vous propose une nouvelle série aux côtés des soigneurs du Parc Zoologique de Paris. Les grands koudous ont l'air plutôt calmes mais un rien peut effrayer ces herbivores nerveux. Une particularité qui rend toute intervention médicale sur eux un peu délicate...
Grand koudou au Parc Zoologique de Paris
Grand koudou au Parc Zoologique de Paris © BERTRAND GUAY / AFP
Zoé est née au Parc zoologique de Paris il y a 16 ans. Alexis Lécu, vétérinaire du parc qui lui a tenu le biberon à la naissance, doit aujourd'hui intervenir car ce grand koudou ne semble pas très en forme. Or ces herbivores semblables à des antilopes sont nerveux et toute opération sur eux est un peu délicate.

L'an dernier, elle a encore mis bas un petit. Mais à son âge, une gestation supplémentaire pourrait mettre sa vie en danger comme celle de son petit. L'équipe du Parc Zoologique doit donc intervenir pour effectuer une prise de sang, une échographie et lui poser un implant contraceptif.

Or les koudous ne peuvent pas être l'objets d'anesthésies générales sous peine d'un arrêt des fonctions vitales. C'est donc par un endormissement debout, oreilles bouchées et yeux occultés par un chiffon, que Zoé recevra les soins adéquats. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux sorties et loisirs loisirs vacances parc zoologique de paris