Quelques heures avant le coup d'envoi de la finale de la coupe du monde de football 2022, qui opposera les Bleus à l'Albiceleste, la RATP a choisi de faire un "clin d'œil" à l'équipe de France en renommant les panneaux de la station "Argentine" du métro parisien.
En ce jour de finale de la Coupe du monde de football 2022 (qui oppose à partir de 16h la France à l'Argentine au Lusail Stadium de Doha au Qatar), la RATP a décidé d'afficher en grand son soutien aux Bleus. Non sans humour, elle a choisi de renommer la station de métro "Argentine" aux couleurs de l'équipe de France.
Sur un des panneaux de la station bien connue des usagers de la ligne 1 du métro parisien, on peut lire en lieu et place de l'habituelle "Argentine", la mention "France Finale de la Coupe du monde de Football 2022". Sur Twitter, plusieurs photos ont été partagées par des internautes français, mais aussi argentins :
Sur un autre panneau, c'est l'inscription "Argentine - France, Allez les Bleus !" qui a remplacé le nom du pays d'Amérique du Sud. Une opération de changement de nom temporaire qui s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche.
"À travers ce clin d'œil, c'est tout le groupe RATP qui va supporter l'équipe de France pour décrocher une troisième étoile", a commenté l'entreprise publique de transports auprès de franceinfo.
Pas le premier "clin d'oeil"
Ce "clin d'œil" n'est pas une première pour la régie autonome des transports parisiens.
En 2017, pour rendre hommage à Johnny Hallyday après son décès, l'arrêt "Duroc" des lignes 10 et 13 s'était transformé en "Durock Johnny".
En 2018, pour célébrer la victoire des Bleus en Russie, la RATP avait déjà renommé plusieurs de ses stations. Ainsi, "Avron" sur la ligne 2 était devenue pendant quelques heures "Nous Avron gagné". "Charles De Gaulle - Etoile" sur le RER A et les lignes 1, 2 et 6 : "On a 2 Etoiles". Et "Notre-Dame" avait été baptisée "Notre Didier Deschamps", en guise de gratitude au sélectionneur de l'équipe de France, quand la station "Bercy" remerciait en grosses lettres les joueurs.
Ce "clin d'œil" portera-t-il chance aux Bleus ? Réponse dans quelques minutes. Les hommes de Didier Deschamps, comme ceux de Lionel Scaloni, visent un troisième titre mondial ce dimanche 18 décembre 2022. En cas de victoire cette après-midi, il s'agirait de la deuxième d'affilée pour la France.