Les agents de station réclament de meilleures primes lors de cette compétition qui a lieu du 8 septembre au 28 octobre. Le PDG de la RATP estime que la grève n'aura que peu d'impact sur l'offre de transport.
Alors que les conducteurs du métro et du RER bénéficieront d'une prime de 330 euros pour tous, ainsi que de plusieurs primes "à l'acte", neuf agents de station sur 10 ne toucheront rien selon FO-RATP, l'un des syndicats qui a déposé un préavis de grève pour la période de la compétition.
Le département Services et espaces multimodaux (SEM), composé des salariés qui sont derrière les guichets dans les stations de métro ou de RER pour faire de la vente ou de l'information, estiment avoir été lésés dans les négociations avec la direction, selon un tract du syndicat.
FO-RATP (30,64%) est le deuxième syndicat toutes catégories à la RATP derrière la CGT (35,28%).
La CGT a, de son côté, déposé un préavis de grève qui ne concerne que vendredi, jour du coup d'envoi du Mondial. Ce syndicat critique notamment "les différences de traitement" entre salariés du groupe "en fonction de leur métier" et "les primes versées en fonction des jours, des lignes, des stations ou gares".
"Moins de 10% de taux de participation"
"La RATP est prête. Je veux rassurer tout le monde. Oui, il y a eu un mouvement social concernant les agents de station. On a aujourd'hui les chiffres, c'est moins de 10% de taux participation" à la grève, "la RATP sera au rendez-vous", a déclaré M. Castex devant des journalistes.
"Notamment, autour du Stade de France, les lignes du RER B, 12 et 13 (du métro) sont pleinement mobilisées. Il y aura plus de 300 agents en particulier qui guideront les spectateurs (...) Nous sommes très confiants sur la parfaite réussite de cet événement", a-t-il ajouté.
"Le Stade de France plein, on l'a à chaque match du Tournoi des Six Nations", a souligné M. Castex, en saluant la "formidable mobilisation de l'entreprise" pour le Mondial de rugby, "ce moment exceptionnel, pas simplement pour transporter les joueurs mais évidemment tous les spectateurs qui se rendront au Stade de France". Dix des 48 matches du Mondial auront lieu au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris.
Des primes pour certains agents
Près de deux millions de billets ont été vendus pour les 48 matchs de la compétition, dont 10 auront lieu au Stade de France à Saint-Denis. "Tous les agents des gares et stations de tout le réseau, ainsi que leurs managers, auront tous à supporter la charge de cette population qui circulera", écrit le syndicat dans un tract.
La direction a prévu d'octroyer une prime "évènements exceptionnels" de 17,64 euros par jour pour ceux travaillant aux alentours de la fan zone place de la Concorde et de 22,05 euros pour ceux affectés au Stade de France.
Une "gratification" de 200 euros est prévue pour les agents ayant travaillé sur toute la période avec "au moins cinq vacations sur les dispos du Stade de France et de la fan zone". Mais FO-RATP déplore le refus de la direction d'élargir ces primes à l'ensemble des agents, contrairement aux conducteurs du métro et du RER.
Galop d'essai par rapport aux JO
Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO chargé de la RATP, s'était dit prêt en août à "engager un rapport de force". "Ce sera un galop d'essai par rapport aux Jeux olympiques", a-t-il ajouté, alors que des négociations doivent se tenir à l'automne pour discuter des primes à accorder aux salariés pendant les JO pour qu'ils décalent leurs vacances.
Pendant les deux mois de la Coupe du monde, dix matchs doivent avoir lieu au Stade de France dont celui d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande et la finale. Les lignes 13 et 12 du métro desservent le stade côté RATP, les RER B et D, largement plus empruntés, étant exploités par la SNCF.