Coupe de France féminine : le PSG rêve de vaincre son rival lyonnais

Face à son meilleur ennemi, le PSG pourrait remporter la troisième coupe de France de son histoire, avant de se projeter sur les quarts de finale de la Ligue des champions.

Lors de leur dernière confrontation à ce niveau de la compétition en 2018, le PSG l'avait emporté.
Lors de leur dernière confrontation à ce niveau de la compétition en 2018, le PSG l'avait emporté. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Un affrontement entre le PSG et l’OL peut en cacher un autre. Vendredi dernier, le Paris de Neymar battait le Lyon de Memphis Depay en finale de la Coupe de la Ligue masculine (0-0, 6-5 t.a.b.). Mais ce dimanche, ce sont les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto qui vont en découdre avec les partenaires de Wendie Renard en finale de la Coupe de France féminine. Un véritable choc entre les deux poids lourds du football français. Coup d’envoi de la rencontre, 21 heures à Auxerre. Les deux clubs mettront ensuite le cap sur la Ligue des champions qui aura lieu fin août. L’occasion est belle pour le PSG de remporter un trophée cette saison et de se jauger face à son meilleur ennemi. Les filles d’Olivier Echouafni ont en effet terminé deuxièmes du championnat de France cette saison, à trois points de… l’Olympique Lyonnais. En novembre dernier, les Rhodaniennes avaient d’ailleurs remporté la dernière confrontation entre les deux équipes sur le score de 1-0. La finale aura ainsi un parfum de revanche pour Paris. "Il ne reste que 90 minutes pour aller chercher un titre, et une finale, ça se gagne. On va aller à Auxerre pour récupérer ce titre", martelait l’entraîneur francilien dans la foulée de la victoire en demi-finale de la compétition contre Bordeaux (2-1).

Rééditer la performance de 2018

Le PSG ne compte donc pas caresser Lyon dans le sens du poil ce soir et espère bien le surprendre après lui avoir cédé le championnat. Les Parisiennes entendent ainsi rééditer la performance de 2018. Pour la dernière finale de Coupe de France entre les deux figures fortes du football hexagonal, le club de la capitale s’était en effet imposé. Le 31 mai 2018, le PSG l’emportait 1-0 sur Lyon au terme d’une partie interrompue pendant plus d’une heure à cause d’un intense orage.
  L’une des rares défaites en finale pour l’OL, qui compte dix victoires en 19 éditions de la Coupe de France. En cas de succès ce soir, les Lyonnaises remporteraient donc pour la onzième fois la compétition, un record. "On se prépare au quotidien. Il ne faut pas la surjouer cette finale", avance l’entraîneur des Gones, Jean-Luc Vasseur. Il s’agira ce soir de la sixième participation du PSG à la finale de la coupe. Le club compte au total deux succès, en 2010 et 2018 donc.

Un match à guichets fermés

Une confrontation qui se jouera devant près de 4 500 spectateurs au stade de l’Abbé-Deschamps. 500 personnes seront d’autre part accréditées. La jauge de 5 000 personnes sera donc atteinte ce soir. Les personnes présentes auront l’obligation de porter un masque et auront à leur disposition du gel hydroalcoolique. Les distanciations physiques devront également être respectées dans l’enceinte du stade. Enfin, les spectateurs auront pour consigne de suivre un sens précis de circulation.

Après cette finale de la Coupe de France, les deux équipes mettront le cap sur les phases à élimination directe de la Ligue des champions. Le PSG affrontera Arsenal en quarts de finale de la compétition le 22 août prochain, tandis que Lyon fera face au Bayern Munich le même jour. Si les deux clubs français parvenaient à l’emporter, ils se retrouveraient face à face en demi-finale de la compétition le 26 août. Les deux ennemis ne se quittent jamais bien longtemps.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football féminin football sport psg