Face à la forte demande de créneaux de vaccination, et dans le contexte de la cinquième vague de l’épidémie, le centre situé au parc des expositions de la porte de Versailles rouvre ses portes ce samedi à 14h. Quels sont les autres centres ouverts dans la capitale ?
Avant même l’ouverture, prévue à 14h, des Parisiens tentaient déjà de toquer à la porte du vaccinodrome ce matin. Alors que le taux d’incidence est en forte hausse dans la capitale, le centre de la porte de Versailles rouvre ce samedi 11 décembre. Avec 90 sapeurs-pompiers mobilisés, l’objectif est d’administrer 2000 doses par jour.
Les injections se font sur rendez-vous. Les plus de 65 ans peuvent venir librement, mais il est toutefois conseillé de s’inscrire, pour éviter les files d’attente.
Trois centres "de grande capacité" à Paris
Dans un communiqué commun publié lundi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, la préfecture de police de Paris (PP) et la mairie de Paris mettent en avant l’importance d'"accélérer la campagne de rappel vaccinal, tout en continuant d’inciter les personnes non encore vaccinées à le faire" : "Il s’agit de permettre à toute personne majeure d’effectuer son rappel vaccinal entre 5 et 7 mois après sa dernière injection, condition pour conserver un passe sanitaire valide à compter du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour toutes les personnes de plus de 18 ans".
Au-delà du vaccinodrome de la porte de Versailles, deux autres "centres de grande capacité" vont bientôt ouvrir :
- L’un situé à la cité des des sciences et de l’industrie, dans le centre commercial Vill'up, porte de la Villette (XIXe arrondissement), le 9 décembre (avant de fermer début janvier, un autre centre prenant le relais sur le parvis de l’Hôtel de Ville)
- L’autre situé à la Station F (XIIIe arrondissement), le 18 décembre
22 centres de vaccination au total
Au total, le nombre de centres doit passer de 13 (ouverts depuis la Toussaint) à 22. En plus des trois centres "de grande capacité", voici les 19 autres lieux de vaccination à Paris :
- 22 rue Malher (Centre)
- Mairie du Ve arrondissement
- Centre de santé square de la Mutualité (Ve)
- Mairie du VIe arrondissement
- Gymnase Camou (VIIe arrondissement)
- Mairie du VIIIe arrondissement
- Mairie du IXe arrondissement
- Mairie du Xe arrondissement
- Centre de vaccinations internationales d’Air France (Xe arrondissement)
- Mairie du XIe arrondissement
- Centre de santé Bauchat Nation (XIIe arrondissement)
- Mairie du XIIIe arrondissement
- Mairie du XIVe arrondissement
- Mairie du XVe arrondissement
- Mairie du XVIe arrondissement
- Mairie du XVIIe arrondissement
- Mairie du XVIIIe arrondissement
- Espace Pierre Girard, 5 rue Pierre Girard (XIXe arrondissement)
- 33 rue Villiers de l’Isle-Adam (XXe arrondissement)
D’après le communiqué, le dispositif devrait permettre de proposer 105 000 rendez-vous de vaccination par semaine. Un objectif qui passe à 160 000 injections hebdomadaires "en y ajoutant les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes". L’ARS, la PP et la Ville de Paris rappellent par ailleurs l’importance des "gestes de protection", du "dépistage au moindre doute" et de la "réduction des interactions sociales si on est positif ou cas contact".