Crack à Paris : des riverains manifestent pour exiger le démantèlement du "Quartier de la Défonce"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Ce samedi, une manifestation est organisée par des riverains à Aubervilliers. Ils demandent entre autres le démantèlement du "Quartier de la Défonce".

Des riverains se sont donné rendez-vous-vous ce samedi à 17h30 près du "Mur de la Honte", situé entre Pantin, Aubervilliers et le 19ème arrondissement de Paris. Ils entendent demander le démantèlement du quartier de la Défonce, haut lieu de la consommation de crack en Île-de-France. Le collectif Anti-Crack 93 appelle également les commerçants à baisser leur rideau afin d'exiger la fermeture de ce campement indigne et des solutions pérennes de prise en charge de ces personnes malades".

Les riverains se disent abandonnés par les pouvoirs publics. Ils dénoncent une situation "intolérable" depuis le déplacement des toxicomanes le 24 septembre 2021 de Porte de la Villette vers les zones limitrophes du 19ème et de la Seine-Saint-Denis. "Les agressions et faits-divers font désormais partie de notre quotidien" s'insurgent-ils dans un communiqué.

"Le gouvernement se moque de nous" 

Les manifestants expliquent se sentir délaissé par les pouvoirs publics. "L'Etat se moque de nous" se désolent-ils en faisant référence à l'intervention de Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationale lors de laquelle il avait déclaré que "cette situation ne peut durer que quelques heures voire quelques jours". Le collectif juge la situation du quartier urgente et indique que "nous ne pouvons même pas demander à l'Etat s'il attend qu'il y ait des morts pour agir car il y en a déjà eu plusieurs, mais passés sous silence car ils se trouvaient de l'autre coté du mur". 

Durant le rassemblement, ils entendent "se moquer" du gouvernement à travers une pièce de théâtre mettant en scène la vie au sein du "Quartier de la Défonce" de manière parodique.